Présentation De fièvre et de sang de Sire Cédric
Eloïse, 16 ans, sait qu’elle va mourir. Elle a perdu beaucoup de sang. Elle a été enlevée par Claude et Roman Salaville qui ont la trentaine et vivent seuls, reculés de tout.
Alexandre et Eva travaillent ensemble sur une enquête. Ils se ressemblent. Ils ont un passé fait de ténèbres.
Avis De fièvre et de sang de Sire Cédric
Pourquoi laisser passer autant de temps avant de me plonger dans les anciens romans de Sire Cédric, maintenant Cédric Sire ? J’en avais acheté pas mal lors d’une séance de dédicaces et ils m’attendent sagement dans ma PAL. Je me plonge, très vite, dans chacune de ces dernières parutions. Et il me tarde le prochain. J’ai eu la chance de le rencontrer, à nouveau, à Quai du Polar à Lyon. J’ai acheté, même si j’ai le grand format, le format poche de son dernier roman, juste pour avoir la dédicace. Et puis, c’est un tel plaisir d’échanger quelques mots avec lui, de le rencontrer à nouveau. Un romancier très proche de ses lecteurs, que ce soit sur les réseaux sociaux ou en face à face. Bref, un petit résumé qui annonce que j’ai aimé, adoré, le roman que j’ai lu et retrouvé avec délices le commandant Alexandre Vauvert qui travaille à Toulouse et qui a fort à faire avec toutes ces morts horribles. En cela, il est assisté d’une jeune femme, commandant à Paris et profiler, Eva.
Alexandre et Eva mettent le point final à une enquête en donnant l’assaut dans une ferme isolée. Des jeunes filles ont disparu. Ils découvrent un véritable charnier avec du sang partout, de la peau… Ils semblent avoir des hallucinations en voyant des sortes de loups. Pour eux, ces deux hommes, aux nombreux problèmes psychologiques, ont semé la terreur pendant plus d’un an. Mais Alexandre et Eva ont comme un goût d’inachevé. Après cette enquête, ils prennent des nouvelles l’un de l’autre mais ils ne se disent pas tout.
Le temps passe et Eva, après une absence de deux mois, mise en congés forcés, revient au travail suite à la découverte d’un corps. Si elle a la confiance de son chef, il lui adjoint un commandant avec qui elle ne s’entend pas. Cette nouvelle enquête fait ressurgir des souvenirs pas si vieux que ça, mais également des souvenirs de plus de 20 ans. Eva cache un sombre secret. Elle ne s’est jamais confiée à quiconque même si ses collègues en connaissent quelques bribes. Sur sa route, sur cette enquête, elle va retrouver Alexandre.
Une enquête menée tambour battant, un véritable thriller qui mêle psychologie mais aussi surnaturel. Une très grande maîtrise dans l’écriture, une très grande maîtrise au niveau des explications et une énorme recherche sur les mythes qui peuvent faire froid dans le dos. Avec son grand sens du détail, l’auteur va vraiment au fond des choses, notamment dans l’étude des caractères de ses personnages. Alexandre et Eva sont deux grands accidentés de la vie. Ils ne vivent que pour leur travail. Le premier est insomniaque depuis ses plus jeunes années. La seconde cache un drame familial qui va ressurgir au fur et à mesure de l’enquête. Va-t-elle arrêter d’éprouver de la culpabilité envers ce qui s’est passé et le fait qu’elle n’a pas su protéger sa soeur ? Qu’ils soient blessés, suspendus, Alexandre et Eva doivent sauver des femmes, arrêter cet assassin et tenter de comprendre ce qu’il se passe, même si cela dépasse l’entendement et au mépris de leurs vies. Eva, très professionnelle et reconnue dans son métier, se met à la place des tueurs. Par contre, lorsque cela concerne des enfants, elle voit rouge comme ses yeux, qu’elle doit absolument protéger car la particularité d’Eva, entre autre, est qu’elle est albinos.
Avec Sire Cédric, il ne faut vraiment pas avoir peur de ce qui se passe dans ses romans. L’estomac et le coeur doivent être bien attachés. Les souffrances subies font mal au lecteur, mais de mon côté tout est bien passé. C’est également très visuel.
Vous l’aurez compris, ce roman est un coup de coeur pour moi.