D'où vient ce sentiment de solitude, cet état de solitude ?


Oppressés par ses désirs et ses passions, l'Homme ne peut qu'être malheureux et seul. Malheureux car ses nombreux désirs dont ceux d'être aimé ou de posséder lui font chercher dans l'Autre une complétude utopique qui découle inévitablement sur un état de souffrance. Seul, car cette même souffrance n'est toujours ressentie qu'individuellement, dans la chair.


La Pensée, véritable coupable selon Krishnamurti, doit être non pas éliminée, mais déconnectée afin de retrouver un état de plénitude qui se situe à l'essence de toute chose : L'Amour. Cet état de bien-être ou toute passion est vidée de son sens de par sa compréhension intrinsèque. Dès lors, le secret se trouverait en nous. A chacun de ne pas se laisser corrompre par les nombreux stimulis actifs et passifs auxquels il est soumis quotidiennement.


Un ouvrage quelque peu ... idéologique, philosophique, et donc peu pragmatique, peu concret, mais qui a eu certainement une forte influence sur les mouvements contemporains de développement personnel. Loin d'offrir une réelle réponse, il propose une clé de lecture aux maux d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Sashkka
8
Écrit par

Créée

le 24 août 2015

Critique lue 491 fois

2 j'aime

2 commentaires

Sashkka

Écrit par

Critique lue 491 fois

2
2

D'autres avis sur De l'amour et de la solitude

De l'amour et de la solitude
Sashkka
8

La réponse à tout ?

D'où vient ce sentiment de solitude, cet état de solitude ? Oppressés par ses désirs et ses passions, l'Homme ne peut qu'être malheureux et seul. Malheureux car ses nombreux désirs dont ceux d'être...

le 24 août 2015

2 j'aime

2

De l'amour et de la solitude
Tewstuff
8

Claque intellectuelle

Quelle est la meilleure façon de répondre à des questions existentielles que l'on se pose depuis des millénaires? Peut-être par d'autres questions qui vous forcent à chercher la réponse en...

le 2 déc. 2015

1 j'aime

Du même critique

Ascèse
Sashkka
7

Journal d'itinérance d'un homme en quête de vérité

Un essai religieux aux allures poétiques rejoignant la pensée antireligieuse nietzschéenne ou dostoievskienne. La seule délivrance serait dans le surpassement de l'être.

le 29 nov. 2015