Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
De l'autodissolution des avant-gardes
Fiche technique
Auteur :
René LourauGenre : EssaiDate de publication (France) : 1980Langue d'origine : FrançaisParution France : 28 mars 1980Éditeur :
Éditions GaliléeISBN : 9782718601717Résumé : « Le problème de l’autodissolution des avant-gardes, écrit René Lourau, est un sujet neuf dans les sciences sociales. » L’enquête, l’analyse, la recherche et la publication de documents rares, aujourd’hui pour beaucoup introuvables, sont une des richesses de cet ouvrage unique qui présente, dans sa seconde partie, « quarante manifestes d’autodissolution », allant du Manifeste des Beaux-Arts publié pendant la Commune de Paris (juin 1871) jusqu’à, par exemple, celui de l’École freudienne de janvier 1980, signé Jacques Lacan. Le propos est ambitieux, le terrain souvent glissant – comme le remarque avec humour l’auteur lui-même. Cependant, un territoire nouveau a commencé d’être exploré, un champ d’études qui devrait s’avérer particulièrement fécond pour tous ceux qui veulent approcher, cerner, voire dénouer les liens extrêmement complexes entre l’art et la politique – pour s’exprimer selon l’usage courant.