Parler de démocratie à travers le prisme de la psychanalyse. Passionant
Toujours difficile de faire une critique d'un livre, ou de tenter de retranscrire l'impression laissé par cette lecture.
De quoi la psychanalyse est elle le nom est un livre magnifique.
Ne fuyez pas devant le nom, qui ne traite tant pas de la psychanalyse que de la société, un livre accessible et intéressant pour tout le monde.
A partir de la psychanalyse, comment elle a évolué, le regard posé sur elle et "ses fous", anormaux etcetc qui sortent des normes de plus en plus serré de la société, ses défaillances, les attaques qu'elle subit, comment elle tente de résister, l'auteur décrypte, analyse, explore les facettes de notre société, la critique et parle aussi un peu de psychanalyse.
Au fond à travers tout cela, l'auteur lui même psychanalyste livre une analyse économique, sociétal, social de notre époque. Une critique et un espoir. La psychanalyse, de par sa spécificité de tenter à donner à l'individus les clés sans jugement de ce qui fait son individuation, sa singularité, hors du temps et de l'espace de plus en plus réduit de par l'idéologie néolibéral, est profondément démocratique et est attaqué pour devenir les chiens de garde de la normalisation de la société.
Certains termes sont "technique" mais toujours compréhensible, leur signification étant donné de manière naturel s'imbriquant tout à fait dans l'analyse de l'auteur sur notre société.
Une lecture passionnante, accessible à tous, faisant ressurgir l'homme, son être singulier, inaccessible, hors normes devant les défis de notre époque, sauver et faire progresser la démocratie seule garante de l'humanisme de l'homme face à la société du buzz, du paraître, de la rationalité mathématique profondément morbide.
Jaurès, Keynes et d'autres s'invitent également de manière feutré à cette lecture.
A lire