Surpris de ne voir aucune critique sur cet excellent livre, ni même aucune note. C'est pourtant l'ouvrage d'Hampton Sides qui a rencontré le plus grand succès. Je me prête donc à l'exercice pour vous mettre en avant brièvement ce qui rend ce livre si intéressant.
De sang et de fureur : Kit Carson et la conquête de l’Ouest est un ouvrage paru en 2006 aux États-Unis et qui n'a été traduit qu'en 2020 en France. Son objectif est de faire une synthèse sur la conquête de l’Ouest américain à travers, notamment, la biographie de Kit Carson.
Pour ce faire, le livre retrace plusieurs trajectoires individuelles, parfois antagonistes, mais dont les destinées finissent par se rencontrer. On alterne donc constamment de points de vues au fil des chapitres, mais sans jamais se perdre dans l'histoire.
Par ailleurs, Hampton Sides a fait un véritable effort de croisement des sources, s'inspirant aussi bien des contemporains de la conquête, que des historiens que des journalistes.
En plus de ces sources abondantes, le livre fait le pari d'apporter des éléments réels sous la forme romanesque. En fait, c'est de la non-fiction littéraire. On a bien plus l'impression de lire un roman qu'un livre d'historien. Et pourtant, son travail n'a rien à envier aux écrits d'historiens.
Ce travail d’Hampton Sides c'est donc une synthèse diablement efficace. Il fait partie de ces livres qui vous font vous évader, tout en vous faisant apprendre énormément de choses. À découvrir absolument si cette période vous intéresse !