Jeanne, une jeune lycéenne, explique lors d'une interview donnée au journal local comment elle en est arrivée à se raser entièrement le crâne en signe de révolte. On découvre au travers de sa confession qu'elle a été victime de harcèlement du fait de son physique plutôt avantageux et qu'elle a décidé par un acte (symbolique) d'en finir avec cette souffrance intime qu'elle vivait au quotidien.
Dans ce court récit (38 pages), l'auteur s'est inspirée d'un fait réel pour parler de la condition des femmes dans la société occidentale moderne.
Cette histoire ne m'a pas accroché et le récit reste beaucoup trop court et superficiel pour pouvoir prétendre faire ressortir quelques émotions aux lecteurs. Il ne traite de la question du harcèlement des femmes que du petit bout de la lorgnette (celui de Jeanne), et parfois même de façon narcissique.
Aucun intérêt
Mots-clés : Harcèlement, Femmes
TÉMOIGNAGE
Rémy
La narratrice s’adresse directement au journaliste qui l’interviewe. Elle habite Orléans et a choisi comme pseudo Jeanne, le journaliste s’intéresse à elle pour une sorte de fait divers relativement médiatisé. Il y a des indices assez clairs dès le départ, mais rien n’est raconté, ce qui laisse planer un peu de mystère pour le lecteur qui ne peut que se douter, seuls Jeanne et le journaliste savent ce qui s’est passé. La narratrice explique le pourquoi de son geste, le défend tout comme elle défend la place et le sens des mots. Elle trouve qu’aujourd’hui on parle à tort et à travers, sans savoir.
Le récit a été inspiré par une histoire vraie. C’est bien écrit. Le ton est accrocheur et dynamique. On sent que l’héroïne a du tempérament, elle est sûre d’elle, sait qui elle est, ce qu’elle veut et ce qu’elle n’accepte plus. De nombreuses références littéraires. Une couverture que je trouve très réussie. Un roman très court, mais qui dit admirablement l’essentiel. Il peut être à ce titre un bon support de médiation.
Dès 13 ans.
Histoires de vie.
Thèmes : sexisme, harcèlement de rue, violence
Sandra