De viande et d'os est un roman engagé, très engagé mais pas que.
Au delà de son propos très clair sur la condition humaine, la condition animale, le pouvoir des lobbys et la manipulation de masse c'est aussi un vrai roman de science-fiction et d'anticipation comme on n'en a pas vu depuis des années, une dystopie dont nous vivons les prémices.


Le début, suivant Julia, humaine "à viande" dans un abattoir pour humains n'y va pas avec le dos de la cuillère dans la comparaison avec ce qu'il se passe aujourd'hui même si j'ai trouvé ça un peu édulcoré par rapport aux condition réelles des animaux dans ce cas. Le message est clair, j'ai malheureusement peur qu'une partie du lectorat non sensible à la condition animale et rebutée par l'image renvoyée abandonne en route.
Je ne spolierai pas car ce livre mérite d'être découvert au fur et à mesure mais la seconde partie affine son propos et va plus loin que la "simple" condition animale en nous offrant une réflexion sur l'écologie, le cynisme et l'avarice des élites, l'inertie des masses et sa manipulation.
Au fil de la lecture nous nous rendons compte que la condition animale, la condition humaine et l'écologie sont une notion globale et ne peuvent pas être dissociées, sinon nous nous dirigeons vers un monde cynique et déshumanisé tel qu'il est décrit.
En tant que roman engagé ce livre réussit son pari, ses explications sont claires et accessibles, peu de symboliques sauf dans la première partie mais on ne peut pas passer à coté.


Quand au coté science-fiction et anticipation le livre est bien construit et cohérent d'autant plus qu'il est une continuité du monde dans lequel nous vivons.
Pourtant à certains moments je me suis dit que les ficelles étaient un peu grosses et certains détails illogiques jusqu'à ce que je me rende compte qu'en fait, à ce moment là, je n'avais pas les clefs pour les comprendre et qu'ils étaient parfaitement rationnels dans le scénario. Donc même de ce coté là, l'auteur atteint son but.


Seul bémol, un livre uniquement disponible sur amazon ce qui tranche un peu avec l'esprit, il est donc malheureusement parfaitement inutile de faire le tour des libraires.


Pour résumer, un roman amenant une profonde réflexion et agréable à lire car gardant néanmoins un coté divertissant avec de l'action, un combo gagnant pour ma part et je ne saurais que trop le conseiller.

Sichilde
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Livres et Livre 1, lecteur 0

Créée

le 21 mars 2017

Critique lue 458 fois

1 j'aime

Sichilde

Écrit par

Critique lue 458 fois

1

Du même critique

Antarctica
Sichilde
9

Critique de Antarctica par Sichilde

Gamine j'ai pleuré à cause des colliers trop serrés, j'ai pleuré à cause des crevasses, j'ai pleuré à cause de l'orque, j'ai pleuré, j'ai pleuré ... et aujourd'hui à 30 ans je pleure encore. Jamais...

le 25 sept. 2012

4 j'aime

2

Andromaque
Sichilde
5

Critique de Andromaque par Sichilde

Quand je l'ai lu pour mon cours de français je me suis d'abord demandée : en quoi est-ce une tragédie? En effet, à la fin "tout est bien qui fini bien" OK, la pièce est plaisante mais il n'y a pas la...

le 21 janv. 2012

2 j'aime

1

Blade Runner 2049
Sichilde
7

Bonne suite.

En tant que suite, le film souffre forcément de la comparaison et je dois avouer que si il n'en avait pas été une, j'aurais mis une meilleure note. Pour les points positifs, je n'ai pas vu passer les...

le 18 oct. 2017

1 j'aime