Une semaine que la famille Cross au grand complet a été kidnappé, laissant Alex dans une rage absolue et dans un désarroi total au point de ne pas prévenir ses collègues. Le responsable ? Un écrivain de best-seller dont l’ouvrage basé sur des faits réels et controversé sur les serial-killers a été démonté par Cross.
Tout s’accélère quand le corps d’une femme est retrouvé. Son visage est mutilé, la peau a été découpée sur de nombreuses parties de son corps ; et tout porte à croire que c’est Bree, la femme de Cross. Ses effets personnels sont retrouvés sur ce qui reste de son cadavre.
Le début d’une chasse à l’homme impitoyable pour Cross, prêt à tout pour sauver le reste de sa famille. Avec l’aide d’une alliée inattendue…
Comme à l’accoutumée avec James Patterson, les chapitres sont courts pour le grand retour du flic le plus charismatique de Washington.
Si lors de son dernier roman, Cross, coeur de cible, JP innovait et nous laissait sur un cliffhanger (il nous remet toutefois dans le contexte), la trame de cette Dernière chance pour Alex Cross reste relativement classique, même si l’auteur entretient le suspense pendant toute la première moitié du roman.
On notera l’arrivée d’un nouveau personnage qui fera équipe avec John Sampson, le fidèle compagnon de Cross.
Si la série a fait ses preuves depuis des années, ce nouvel épisode d’Alex Cross toujours aussi efficace et sans temps mort, commence malgré tout à s’essouffler.