Dernière semaine d'un reptile par Linu
Je ne m'amuse pas souvent à écrire de critiques pour la littérature, mais puisque personne ne s'y est encore collé pour celui-ci...
"Dernière semaine d'un reptile" est un recueil de nouvelles de SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique), liées entre elles par ... Et bien par une autre nouvelle, celle qui raconte la vie de leur auteur - Julius.
S'il y a trois choses à retenir de ce recueil, c'est que :
- Les nouvelles sont funs, très diverses, pas toutes de même niveau mais, dans l'inégalité, il y en a pour tous les goûts finalement.
- Le lien entre chaque nouvelle - le récit de Julius - donne dans le fantastique et j'ai trouvé le procédé assez original pour qu'il soit souligné (ce n'est pas tous les jours qu'on parcourt un recueil présenté ainsi)
- Franck Ferric est particulièrement doué pour dépeindre des ambiances crades, poisseuses et dégueulasses. Ca ne m'arrive pas souvent de grimacer de dégoût en lisant un bouquin, et là ça m'est tout de même arrivé quelques fois en cours de lecture, donc je lui tire mon chapeau :-) Les descriptions sont de petites merveilles : ça dégouline, ça suinte et on a presque l'impression que, si on collait le nez aux pages, on aurait l'odeur en plus. Je suis totalement fana des descriptions.
NB : mes nouvelles préférées resteront "Révolutions" et "Les Pas du Golem"