Un petit livre pour une grande histoire de l'amour

Petit (par la taille) et grand (par le talent) recueil de nouvelles qui traitent toutes de l’amour : paternel/maternel/filial/fraternel, charnel, interdit, vache, mort, déçu, raté, maître/élève, fatal, mystique ou guerrier.

Chaque thème a sa nouvelle, parfois très courte (moins de deux pages) et piquante, parfois plus longue mais tout aussi percutante. Junie Terrier parvient à réaliser un petit exploit en ne proposant aucune mauvaise nouvelle parmi la quinzaine proposée. Il y en a de plus ou moins réussies mais à mon sens aucune n’est à jeter.

Après cette note d’optimisme de rigueur sur l’indéniable qualité des textes, passons au fond. Et là, comment vous dire… Ah oui : Dieu que Junie Terrier ne se fait aucune illusion sur l’amour ! Dieu que ses tableaux sont obscurément et forcément impossibles, désespérés, néfastes, contre nature, pervers, criminel, pervers, nocives… ! De la fille adultérine d’un père qui fait mine de s’y intéresser à une femme en pleurs suite à l’absence de son mari en passant par la demi-sœur qui vit une histoire d’amour et de haine mélangés envers son aînée qui disparaît le jour de son anniversaire ou l’assujettissement d’une femme comme objet sexuel, Junie Terrier darde son regard acerbe sur les relations amoureuses.

Je dis « tableaux » volontairement. Chaque nouvelle est un peu comme un tableau qu’on accrocherait dans son appartement qui pris individuellement a déjà un sens et dont l’ensemble fonctionne en magnifiant un peu chaque parcelle de l’œuvre globale, tout en cohérence et en nuances allant de la douceur à la violence. L’abandon est un thème récurrent du recueil.

Ce n’est donc certes pas une leçon d’espoir que nous livre Junie Terrier mais elle maîtrise particulièrement son cours magistral dans un registre souvent casse-gueule. C’est une jolie plume acide et acidulée, piquante mais diablement envoûtante. Alors n’hésitez pas et venez avec moi voir un peu de la laideur et de la tristesse qui se cache « derrière le papier à fleurs »… Vivement conseillé !
Ga_Roupe
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 déc. 2014

Critique lue 57 fois

Ga Roupe

Écrit par

Critique lue 57 fois

Du même critique

Les Echoués
Ga_Roupe
9

Un livre magnifique sur les migrants, d'une poignante actualité

Le lien : http://wp.me/p2X8E2-uf Le texte : « Les échoués » de Pascal Manoukian est le récit de trois sans-papiers venus en France d’horizons lointains mais tous différents : Virgil vient de...

le 4 sept. 2015

4 j'aime