Avant de voir le film de Kurosawa, j'ai découvert le récit de Vladimir Arseniev. Véritable aventurier qui aura aidé notamment à la cartographie de régions reculées de Russies, aux frontières avec des pays asiatiques.
Lors de ces multiples périples, Arseniev rencontre Dersou Ouzala et une amitié va naître entre les deux hommes, forts différents.
Le récit explique surtout les différentes missions de Arseniev, la faune et la flore qu'il rencontre et l'esprit avisé de ce chasseur qui connait la forêt comme sa poche. L'ensemble est assez sympa et très dépaysant. Arseniev raconte bien tout cela même si à un moment, j'ai quand même trouvé le propos assez répétitif. La pluie et la neige qui les freine à chaque mission, bah voilà, c'est la réalité, je ne la remets pas en question mais quand tu as l'impression de lire cinq fois la même chose, au quatrième ou au cinquième exemple, ça lasse.
Et puis, je dois bien reconnaître que j'ai plus de sensibilité pour un périple et une découverte du monde du far west par exemple que pour les régions froides et reculées de Russie.