Résumé Des sanglots dans la Voie de Pedro Alves


En 1966, Isaïas a décidé de gagner la France. Il laisse femme et enfants au Portugal pour préparer leur arrivée. Voyage à pied avec deux amis, il décide de tenir un journal.


En 2013, Diego, le petit-fils d’Isaïas, après une brillante carrière de chanteur, tient un restaurant portugais. Mais rien ne va dans sa vie. Son seul bonheur, sa fille. Pour que Diego reprenne sa vie en main, sa mère lui confie le journal d’Isaïas.
Avis sur Des sanglots dans la Voie de Pedro Alves


Je remercie Pedro Alves pour ce magnifique roman plein de tendresse, de lucidité et de questionnement. Diego, le héros de Pedro Alves, arrive à l’âge où son grand-père est décédé. Est-ce que ce sera à lui aussi de mourir ou de vivre tout simplement ? Grâce à sa mère, il lit le journal de ce grand-père qu’il n’a jamais connu et qui a entrepris le voyage du jusqu’à la réception de son livre de voyage par sa femme sa fille. Pour le second, cela concerne sa vie comme patron d’un restaurant déficitaire, qui a des soucis de garde pour sa petite fille et que se rappelle sa carrière de chanteur. La lecture de ce livre de voyage semble permettre à Diego de prendre des décisions importantes, de vivre et de réaliser ses rêves. Une rencontre sera prépondérante pour Diego tout comme comme se battre pour la garde de sa fille. N’y aurait-il pas quelques éléments autobiographiques dans ce roman ?
Il existe des concordances entre les années 1966 et les années 2013. L’auteur alterne les passages entre les deux pour montrer l’évolution de Diego. Le roman est politique, qu’elle soit portugaise avec la dictature et une vie difficile car archaïque et française avec des gouvernements qui n’aident pas les petits entrepreneurs et surtout les banques qui tiennent tout. Pourtant, le lecteur sent très bien l’amour qui existe pour ce pays, la France. Accueil oui mais étrangers qui veulent s’intégrer et qui font tout pour que cela soit possible. Cela met bien à mal certains propos entendus dans les médias par certains partis et ce brassage culturel si important pour tous ceux qui veulent vivre ensemble.
Le roman est rempli d’amour. Amour filial, amour envers les siens, amour envers une femme. Les sanglots dans la Voie, un titre qui démontre bien que cela peut être difficile de trouver son chemin. Toutefois, le succès ou l’échec fait partie de chacun de nous. Il peut être difficile de se relever mais si on essaie et si on y arrive, chaque personne se révèle plus forte. La Voie n’est pas toute tracée et heureusement. Les sanglots, les erreurs peuvent la parsemer mais au bout, le tunnel peut offrir ce qui est souhaité.
Angélita
9
Écrit par

Créée

le 20 mai 2016

Critique lue 124 fois

Angélita

Écrit par

Critique lue 124 fois

Du même critique

Le Revenant
Angélita
9

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

10 j'aime

Alex
Angélita
9

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

8 j'aime

2

Northanger Abbey
Angélita
8

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015

6 j'aime

1