Étude sociologique informée de l’intérieur, assurément située, et donc ne cachant pas ses engagements axiologiques, le travail de Josselin Tricou déplie les stratégies d’investissement et de (re)construction de la masculinité dans une institution très fortement ancrée dans le dimorphisme sexuel (l’Eglise) et dans un contexte marqué par une distance croissante entre les régimes de normes qu’elle entretient volens, nollens avec les groupes où elle s’insère (le société française).
Je n’ai pas une connaissance du domaine suffisamment précise pour en tirer une lecture critique. Je puis juste trouver convaincante la lecture située du sociologue - appuyée sur de nombreuses études de terrain, ethnographiques et quantitatives - et éclairante de l’actualité récente (débats autour de l’extension du mariage aux couples d même sexe). Elle consonne aussi de ce que j’ai pu entr’apercevoir, dans leur complexité, des tendances diverses de l’Eglise Catholique.
J’en ai trouvé le style précis, fluide, et pour tout dire fort agréable malgré les redites d’une chapitre à l’autre des points essentiels à mémoriser ou caporaux pour la démonstration. Très beau travail.