Le Deutéronome est le cinquième livre de la Bible, dans lequel Dieu décide enfin de laisser les Israélites rejoindre la Terre Promise après les avoir forcé à se faire chier pendant 40 ans dans le désert.
Mais comme les deux précédents livres (Lévitique et Nombres), il consiste essentiellement en une liste relou de prescriptions et de commandements à respecter. Pire, on a droit à un rappel des commandements déjà répétés, re-répétés et rata-répétés précédemment (couchez pas avec votre belle-soeur, bouffez pas de pélican, touchez pas à la poussière d'ange).
Au rayon des nouveautés, Dieu passe un long moment à demander aux Israélites de bien veiller à massacrer tous les peuples qui idolâtrent d'autres dieux que lui, et de jeter des pierres à la gueule d'un maximum de meufs (celles qui se prostituent, celles qui couchent avant le mariage, celles qui se font violer et qui crient pas assez fort, etc.)
À la fin, Moïse meurt et lègue ses responsabilités à un certain Josué. Pour lui non plus, ce sera probablement pas facile tous les jours. Réponse dans Le livre de Josué. To be continued.