Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !
Le Deutéronome est une sorte de synthèse des 4 précédents livres, une conclusion au Pentateuque.
Du coup, on se retape une énième fois ce qui a été écrit dans les précédents tomes. Déjà que ça faisait doublon, là ça fait davantage… triplon ? (je ne sais pas si ça se dit mais on s'en branle) Autant donc dire qu'on s'emmerde un peu.
Dieu nous présente quand même de nouvelles règles, de nouvelles lois : d'où le titre, Deuteronómion, "seconde loi" en grec ancien (vous vous coucherez moins bête). On apprend par exemple quels coups sont interdits dans une rixe (LA BAGAR !) ainsi que les conséquences si on ne respecte pas les règles (on coupe la main) ; on nous apprend aussi que si on fait caca dehors, il faut bien recouvrir ses excréments (l'hygiène c'est important !). On a bien sûr droit à d'autres règles extrêmement intéressantes comme le fait de pouvoir se marier avec n'importe quelle femme vierge contre de l'argent, que les bâtards ne sont pas les bienvenues dans l'assemblée ou encore, que si un homme n'est pas satisfait de sa femme, il peut la répudier (satisfait ou remboursé)… Au passage, ça parle beaucoup de lapider les femmes.
Sinon, les premières pages se concentrent sur l'occupation des terres qui n'appartiennent pas aux Israélites (ça me fait penser à quelque chose mais je ne suis plus quoi), la destruction de leurs cultes, ainsi que sur le grand remplacement des populations qui habitaient ces lieux autrefois.
On nous tease très rapidement la mort de Moïse (à partir du 4ᵉ chapitre plus précisément), du coup, on n'est pas trop surpris quand il meurt à la fin, à 120 ans tout de même ! À noter que j'aime bien le chant de Moïse à la fin, même s'il se révèle un peu violent.
Bref, une fin de saison un peu chiante. La prochaine se concentrera sur Josué, hâte de voir ce qu'elle va nous offrir.