Ayant lu les Protocoles des Sages de Sion j'ai voulu lire le livre dont il était issu, en tout cas inspiré. Et je ne regrette pas, ce livre que je voulais lire par simple curiosité au départ s'est avéré être très intéressant.


Machiavel et Montesquieu aux enfers échangent des propos sur la politique moderne et la façon d’acquérir et de conserver indéfiniment le pouvoir.


Montesquieu met l’accent sur la séparation des pouvoirs, l'État de droit, la souveraineté de la nation, mais Machiavel retourne à chaque fois ses arguments pour montrer comment ces notions peuvent être détournées au service d'un homme en manipulant toutes les composantes de la société.

MarieEdwina
8
Écrit par

Créée

le 9 déc. 2021

Critique lue 76 fois

2 j'aime

1 commentaire

Maria Curto

Écrit par

Critique lue 76 fois

2
1

D'autres avis sur Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu

Du même critique

Bagatelles pour un massacre
MarieEdwina
10

Un chef-d'œuvre d'irrévérence et de provocation

Bagatelles pour un massacre, l'œuvre brûlante de l'écrivain maudit Louis-Ferdinand Céline, est un tour de force littéraire qui ne laisse personne indemne. Céline nous transporte dans un univers où...

le 25 mai 2023

1 j'aime

Les Sisters
MarieEdwina
1

Affligeant

Cette série est affligeante de nullité ! Les intrigues sont souvent simplistes et répétitives, ce qui rend difficile l'attachement aux personnages, qui apparaissent stéréotypés. De plus, le langage...

le 17 oct. 2024