Mon nouveau livre de chevet.
Je suis tombée sur ce livre complètement par hasard en fouinant dans les rayons d'une librairie. Comme toujours, la couverture a fait le gros du boulot. J'ai feuilleté quelques pages, j'ai beaucoup aimé le concept et le style de l'auteur. J'ai rapidement regardé le prix, élevé, mais c'était trop tard, j'étais déjà convaincue que je passerai à la caisse avec ce livre sous le bras.
Autant le dire tout de suite, je ne regrette pas d'avoir déboursé pas loin de 20€ pour ce petit roman. Un énorme coup de coeur qui se dévore en à peine une heure et qui nous décrit la vie d'un couple ordinaire. Tellement ordinaire qu'on s'y reconnait instantanément. Et encore une fois, c'est si bien écrit... J'ai savouré chaque mot.
Ce dictionnaire d'un amour nous raconte dans un ordre presque aléatoire les instants plus ou moins importants de la vie amoureuse du narrateur. C'est romantique, drôle, triste et bouleversant à la fois... En fait, c'est un dictionnaire, comme le titre l'indique si bien.
Quelques morceaux choisis.
"Abysse, nm.
Il m'arrive de douter de tout. De regretter tout ce que tu m'as pris, tout ce que je t'ai donné, et le gâchis que représente tout le temps que je nous ai consacré."
"Base, nf.
Il y a forcément un moment, au début, où on se demande si on est amoureux de la personne ou amoureux de l'idée même de l'amour.
Si ce moment ne passe pas, termine - c'est foutu.
Et s'il passe, il ne s'en va jamais bien loin. Il demeure là, un peu à l'écart, prêt à resurgir au besoin. Parfois même il est là alors qu'on croyais chercher autre chose, une échappatoire par exemple, ou le visage de l'être aimé."
"Indélébile, adj.
Cette première nuit, tu as tendu un doigt et tu l'as approché du sommet de ma tête, puis tu l'as fait glisser entre mes yeux, sur mon nez, mes lèvres, mon menton, mon cou, et jusqu'au milieu de ma poitrine. Ce geste m'a tellement surpris que j'ai su que je ne pourrais jamais le reproduire. Il t'appartiendrait, à toi seule, pour toujours."
"Stabilité, nf.
Je ne veux pas être le plus fort de nous deux , mais je ne veux pas non plus être le plus faible. Pourquoi faut-il que ce soit toujours l'un ou l'autre ? Quand nous nous étreignons, l'un de nous serre toujours l'autre un peu plus fort."
J'ai très envie de vous copier tout le bouquin, mais je crois bien que c'est illégal. Je vous encourage donc à l'acheter, tout simplement :).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.