Voici un très beau livre, plein de retenue, de subtilité et d'érudition. Malgré son thème sinistre, certains articles palpitent d'un réjouissant humour, et de grands noms apparaissent, souvent suivis de grandes ironies. Chaque thème de ce dictionnaire s'ouvre sur une sélection d'anecdotes, de citations, de poésies ou même de statistiques. À l'exception, bien sûr, de l'article de la mort, où l'auteur frémit sur sa propre condition...
Bien sûr, il s'agit d'un dictionnaire, donc d'un livre qui peut être perçu comme difficilement lisible par rapport à un roman, par exemple. Détrompez-vous, la très grande variété des articles, le talent de Robert Sabatier pour les présenter et les nombreuses anecdotes développées rendent la lecture très agréable. Les rares tableaux statistiques, présentés dans un but documentaire, peuvent être parcourus en diagonale.
Les illustrations à la plume de Christiane Sabatier, née Lesparre ponctuent mélancoliquement les pages du Dictionnaire, souvent sous la forme de paysages austères peuplés de masques mortuaires.

Un magnifique ouvrage à lire, relire et consulter, sur un thème omniprésent dans la littérature et pourtant si rarement approfondi comme sujet.

Robert Sabatier, lui, s'est éteint récemment, le 28 juin 2012.
pins
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres

Créée

le 26 août 2012

Critique lue 371 fois

1 j'aime

pins

Écrit par

Critique lue 371 fois

1

Du même critique

You
pins
10

Critique de You par pins

Une merveille d'"Angst-Pop", de cold wave analogique et bruitiste, le tout servi par une production intimiste et viscérale (CF le morceau "You"). On sent l'expérience acquise avec November Növelet. À...

Par

le 20 août 2012

5 j'aime