Dossier de l'Art 197. Caravage et le caravagisme
Fiche technique
Auteurs :
Olivier Bonfait, Guillaume Kazerouni, Axel Hémery, Annie Yacob, Alexis Merle Du Bourg, Michel Hilaire, Carole Philippon, Olivier ZederGenre : Culture et sociétéDate de publication (pays d'origine) : Langue d'origine : FrançaisParution France : juin 2012Éditeurs :
Faton Eds, FatonRésumé : En réunissant près de 140 œuvres italiennes, hollandaises, flamandes et françaises réparties entre le musée Fabre de Montpellier et le musée des Augustins de Toulouse, l’ambitieuse exposition « Corps et ombres » entend retracer un des phénomènes fascinants de l’histoire de l’art européen : l’immense portée de la révolution caravagesque en Italie et bien au-delà, par le biais, notamment, des plus grands peintres d’Europe venus parfaire leur formation à Rome. En confrontant à la fois des chefs-d’œuvre de Caravage, des toiles de la première génération des émules romains et des compositions de plus lointaine ascendance caravagesque, elle permet de mesurer la diffusion des formules, des sujets et des types hérités du maître, et de discerner, à l’arrière-plan de certaines œuvres, un héritage moins évident, plus sincère et plus exigeant peut-être, témoignant d’une vraie compréhension de l’esprit de Caravage.