Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Dossier de l'Art 198. Les sculptures des jardins de Versailles
Fiche technique
Auteurs :
Annie Yacob, Alexis Merle Du Bourg, Alexandre Maral, Armelle Fayol, Dossier de l'ArtGenre : Culture et sociétéDate de publication (pays d'origine) : Langue d'origine : FrançaisParution France : juillet 2012Éditeurs :
Faton Eds, FatonRésumé : Investis dès l’origine par le Roi-Soleil comme un miroir du prestige royal et un lieu de fêtes somptueuses, les jardins sont très vite, entre 1660 et 1680, dotés d’un premier ensemble statuaire à la gloire d’Apollon, conçu sous la direction de Le Brun. De Girardon à Coysevox, les plus grands sculpteurs du règne y sont conviés, qui célèbrent sous forme d’allégories ou de portraits la grandeur du souverain. Dans un Versailles devenu résidence royale, les années 1680 ouvrent une nouvelle époque marquée par les deux chefs-d’œuvre de Puget placés sur l’Allée royale. Avec un attachement renouvelé à l’antique et une délicatesse nouvelle, elle vient parfaire un ensemble sculpté d’exception, qui à la mort de Louis XIV s’impose par son ampleur, sa diversité et sa qualité artistique.