Au premier abord un policier des plus classique style Agatha Christie : une maison bourgeoise, le maitre des lieux est assassiné, qui de la famille ou des domestiques est le coupable ? Chacun à une bonne raison.... oui mais voilà la petite subtilité du récit : c'est le mort devenu fantôme qui mène l’enquête..... ( enfin, qui suit de très près le policier et l'inspecteur qui en sont chargés officiellement) et qui va de surprise en surprise : il découvre que l'on ne connait jamais vraiment ses proches....
Voilà donc une histoire originale, bien écrite,avec un suspense rondement mené. On découvre le coupable pratiquement à la dernière page.
J'ai beaucoup aimé, je recommande !
Extrait :" Je m’appelle Roger Fournier et je suis mort depuis soixante ans. Assassiné. Ne soyez pas désolé, j’ai eu le temps de m’y habituer. Les plus beaux moments de ma mort ? L’enquête menée par l’inspecteur Tovelle pour découvrir mon meurtrier. Inutile de vous préciser que j’étais aux premières loges ! J’ai découvert le véritable visage de mes proches et appris à mes dépens que toute vérité n’est pas bonne à entendre… Depuis, j’ai su rebondir et me construire une nouvelle vie dans la mort. Un jour, si nous avons le temps, je vous en parlerai davantage. Mais d’abord, laissez-moi vous raconter comment j’ai été assassiné."
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.