Avec ce récit largement autobiographique, Roukiata Ouedraogo rend un hommage appuyé à sa mère, qui a porté sa famille à bras le corps pendant de nombreuses années.
Arrêté pour un vol qu'il n'a pas commis, Monsieur Sankaké passe plusieurs années en prison. Son épouse doit se débrouiller seule pour élever ses sept enfants, dont la petite dernière, Yasmina. Elle décide de vendre des galettes sur le pas de sa porte. Durant des années, elle va se battre pour faire sortir son mari de prison et assurer le quotidien de la famille.
A l'occasion de la journée officielle de la francophonie, dont elle est la marraine, Roukiata Ouedraogo se replonge dans ses souvenirs d'enfance. C'est l'occasion pour elle de porter un regard sans concession sur le mode de vie occidental aussi bien que sur les pratiques de son pays, le Burkina Faso : corruption, injustice, excision, place de la femme dans la société, décalages culturels entre France et Afrique. Beaucoup d'humour aussi dans ce récit et un regard tendre et admiratif sur cette femme courageuse.