Critique de Du sirop pour les guêpes par LOLIDELOLIDE
Notre société esclavagiste retransmet bien le film... ou plutôt l'inverse, comme quoi le film est esclave lui-même de l'esclavagisme... J'AIME CA.
Par
le 16 janv. 2015
Il était temps pour moi de vous parler d'un de mes auteurs favoris , Frédéric Dard le natif de Bourgoin-Jallieu , écrivain prolifique et malicieux au langage fleuri dont la lecture du roman « Du sirop pour les guêpes », son 38ème bouquin au compteur paru en 1960 m'a enthousiasmé tout comme "Les Con" (sans S , c'est un nom propre lavé avec Ariel sans BHL ! ) et quelques autres pétillantes réussites sur papier .
Alors ce roman là narre les vacances de notre cher commissaire San Antonio dans un lieu paradisiaque : Juan-les-Pins . Le cadre idéal pour se la couler douce et pourtant ...l'assassinat d'un pianiste après avoir bu un bon cocktail au gout de whisky et cyanure va quelque peu écourter les envies de farniente de notre fin limier préféré.
Patatras !! La maitresse d’un riche armateur grec (un certain Nikos Bitakis) une jolie donzelle en tenue de plage dont le blaze est Julie Delange va mettre de l'huile sur le feu de l'enquête et ajouter du sirop d'érable pour les guêpes à deux pattes et gros comptes en banque du sud de la France ce qui ne va pas arranger les affaires de notre San A qui va un peu flancher en amour et se mettre pour l'occasion dans de sales draps comme devoir se cacher sous le lit de la belle lorsque son bonhomme de mari fera son retour sans en avoir été prié au préalable .
Un bon Frédéric Dard , efficace, tonique, exotique et palpitant avec en prime toujours ce verbe qui fait songer aux dialogues du cinoche de Michel Audiard .Evidemment nous sommes loin de Marcel Proust, de Stendhal et de Flaubert , la prose est plus grivoise mais pas moins riche et fort bien troussée .... vous pouvez y gouter avec plaisir , ce roman (comme de nombreux de ce grand Dard Frédéric ) , c'est du miel à savourer !!
Créée
le 16 janv. 2024
Critique lue 45 fois
D'autres avis sur Du sirop pour les guêpes
Notre société esclavagiste retransmet bien le film... ou plutôt l'inverse, comme quoi le film est esclave lui-même de l'esclavagisme... J'AIME CA.
Par
le 16 janv. 2015
Du même critique
Voilà qui fait du bien en ce printemps 2016 ! Jean-Louis Murat L'éternel râleur Auvergnat (il vaut bien mieux que son image public ) est de retour avec un nouvel et seizième album intitulé...
Par
le 18 avr. 2016
7 j'aime
4
ll y a des chansons qui , parfois vous restent au fond du cœur pour toujours ,de ces petites mélodies qui ne prennent pas de rides avec le temps qui passe et qui constituent , sans le vouloir...
Par
le 27 mai 2015
7 j'aime
8
Un opus majeur de l'histoire de la musique ... le très bluesy "Let it bleed" des mythiques Rolling Stones paru le 6 décembre 1969 . 69 année érotique pour Gainsbourg , année sanglante (d'où ce titre...
Par
le 20 mai 2015
7 j'aime
2