Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Écoute-la
7.3
Écoute-la

livre de Sarah Dessen ()

J'ai souhaité lire ce livre parce que le résumé me tentait depuis quelque temps mais pour moi c'était une simple romance et pourtant c'est bien plus que ça.


Cette histoire nous montre à quel point une vie qui semble parfaite (ici celle d'Annabelle) ne l'est pas temps que ça. En effet, l'histoire débute sur son embrouille avec Sophie qui la traite de « salope ». Et là je me suis demandé comment deux meilleures amies en sont arrivées là ?


Le premier tiers du roman permet de mettre en place l'histoire. Ses moments sont essentiels pour comprendre la relation entre tous les personnages de cette histoire mais aussi leur histoire : Annabelle, ses sœurs Christine et Emma, leurs parents. Cette première partie nous permet de bien comprendre l'histoire de cette famille au travers de flashbacks.


Annabelle est un personnage touchant auquel je me suis attachée très rapidement. Sa vie si parfaite pour les autres ne l'est pas forcément. Elle a un gros défaut, c'est qu'elle ne veut pas décevoir ses proches donc elle joue le rôle d'un personnage qu'elle n'est pas. On suit aussi l'histoire de ses sœurs et de ses parents, chacun joue un rôle important dans cette histoire.


Isolée suite à sa dispute avec Sophie, elle se retrouve isolée et en particulier au lycée. C'est là qu'elle rencontre Phil. Au début elle a des a priori sur lui parce qu'il a un passé de violence. Ce personnage est aussi attachant pourtant c'est l'opposé d'Annabelle. Leur rencontre va très vite tisser un lien d'amitié grâce auquel Annabelle va apprendre à s'ouvrir et à être elle-même. A son contact, elle évolue et on voit bien l'évolution de ce personnage.


Ce livre ne contient pas d'action et pourtant je dois dire qu'on ne s'ennuie pas. C'est l'évolution de tous les personnages qui rend cette histoire vivante et aussi la révélation de certains secrets en particulier celui d'Annabelle.


J'ai littéralement dévorée ce roman en moins de 24h. La plume de l'auteur nous permet bien de ressentir les émotions. C'est une histoire touchante que j'ai beaucoup aimé et je ne peux que vous encouragé à la lire.

RepubliqueLivres
9

Créée

le 31 mars 2016

Critique lue 281 fois

Critique lue 281 fois

D'autres avis sur Écoute-la

Écoute-la
mirlitons
7

Critique de Écoute-la par mirlitons

Les livres de Sarah Dessen sont des jolis romans d'amour, agréables à lire et trèèèès prenants (de ce que je me souviens). En plus, j'aime bien la couverture.

le 28 févr. 2011

Du même critique

Tes mots sur mes lèvres
RepubliqueLivres
7

Critique de Tes mots sur mes lèvres par RepubliqueLivres

Les multiples avis positifs que j'ai lu sur la blogosphère m'ont poussé à acheter ce livre. Il est resté dans celle-ci parce que j'avais peur d'en attendre trop et donc d'être déçue. Tout d'abord je...

le 31 mars 2016

4 j'aime

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
RepubliqueLivres
9

Critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par RepubliqueLivres

J’ai voulu découvrir ce livre pour son thème principal, c’est-à-dire l’homosexualité chez les adolescents. Le résumé nous présente clairement les choses, il y a d’un côté cet échange entre Simon et...

le 30 mars 2016

4 j'aime

1

Il était une lettre
RepubliqueLivres
10

Critique de Il était une lettre par RepubliqueLivres

J’avais vu ce livre sur pas mal de blogs et comptes instagram. La couverture m’a tout simplement attirée. Je l’ai gagné lors d’un concours, autant dire que j’ai sauté dessus en le recevant ! Nous...

le 30 mars 2016

4 j'aime