Il existe déjà mieux depuis bien longtemps

Il fait partie de ces ouvrages qui se veulent des guides pour aspirants écrivains, mais hélas, il ne dépasse pas l’impression d’être trop basique, voire superficiel.

Lorsque je l’ai reçu en cadeau, je n'avais pas de grandes attentes, mais celles-ci se sont rapidement effondrées. Là où d'autres ouvrages proposent des analyses détaillées et des méthodes innovantes pour stimuler la créativité ou comprendre l’architecture d’un récit, celui-ci semble s’attarder sur des évidences.

(Alors profitons d'en faire la pub, mais clairement Story de R.McKee et l'anatomie du scénario de John Truby iront très bien.)


Ce que je vais surtout noter, c'est son incapacité à offrir une véritable nouveauté.

J’y ai retrouvé des concepts déjà largement explorés dans d'autres manuels que j'avais consultés auparavant.

Certaines parties sont bien trop simplifiées, presque "trop scolaires", ce qui le rend difficile à recommander à qui que ce soit d’un peu avancé dans le processus d’écriture.

N'imaginez pas, comme moi, qu'il va y avoir des anecdotes de romancières, ou des choses propres à ce format, c'est très simpliste.


Ceci dit c’est un livre qui peut convenir à un débutant total.

Il laissera les autres sur leurs faims et au final, autant se tourner vers des manuels bien plus avancés.

KumaCreep
3
Écrit par

Créée

le 22 sept. 2024

Critique lue 15 fois

Anthony

Écrit par

Critique lue 15 fois

Du même critique

L'École emportée
KumaCreep
9

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka ne vous dit rien, c’est avec joie que je serais votre guide. Cet immense artiste est au manga d’horreur ce que les Frères...

le 22 févr. 2018

14 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

11 j'aime

13

Final Gintama The Movie
KumaCreep
10

Critique de Final Gintama The Movie par Anthony

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014

11 j'aime

4