Il fait partie de ces ouvrages qui se veulent des guides pour aspirants écrivains, mais hélas, il ne dépasse pas l’impression d’être trop basique, voire superficiel.
Lorsque je l’ai reçu en cadeau, je n'avais pas de grandes attentes, mais celles-ci se sont rapidement effondrées. Là où d'autres ouvrages proposent des analyses détaillées et des méthodes innovantes pour stimuler la créativité ou comprendre l’architecture d’un récit, celui-ci semble s’attarder sur des évidences.
(Alors profitons d'en faire la pub, mais clairement Story de R.McKee et l'anatomie du scénario de John Truby iront très bien.)
Ce que je vais surtout noter, c'est son incapacité à offrir une véritable nouveauté.
J’y ai retrouvé des concepts déjà largement explorés dans d'autres manuels que j'avais consultés auparavant.
Certaines parties sont bien trop simplifiées, presque "trop scolaires", ce qui le rend difficile à recommander à qui que ce soit d’un peu avancé dans le processus d’écriture.
N'imaginez pas, comme moi, qu'il va y avoir des anecdotes de romancières, ou des choses propres à ce format, c'est très simpliste.
Ceci dit c’est un livre qui peut convenir à un débutant total.
Il laissera les autres sur leurs faims et au final, autant se tourner vers des manuels bien plus avancés.