Si l'argument initial est assez ordinaire (une mère, hondurienne, n'accepte pas le mariage de sa fille avec un divorcé salvadorien), il permet à l'auteur de nous parler faire découvrir la bourgeoisie de deux pays sud-américains et des sociétés bousculées par les évènements politiques.
Le récit prend astucieusement trois formes, correspondant à trois moments de l'histoire: récit classique avant le mariage, correspondance après le départ de la fille mariée pour le Honduras et description des derniers jours de la mère par un des domestiques.
Et en arrière-plan, on devine des relations diplomatiques compliquées entre les deux pays et des évolutions parfois difficiles à comprendre, y compris pour les locaux.

MaraDes_Bois
8
Écrit par

Créée

le 12 juin 2019

Critique lue 32 fois

Mara Des Bois

Écrit par

Critique lue 32 fois

D'autres avis sur Effondrement

Effondrement
Ninaintherain
6

Critique de Effondrement par Nina in the rain

Toute sa vie à la limite de la folie, dona Lena, épouse du président du Parti National hondurien, bascule définitivement lorsque sa fille décide d'épouser un salvadorien. Elle enferme son mari dans...

le 26 mars 2012

Du même critique

Taxi Téhéran
MaraDes_Bois
8

Brèves de taxi

Au début, ce taxi fournit un espace de discussion assez semblable à nos cafés: tranche de vie, brèves de comptoir... Diverses personnes se succèdent et donnent une image de la vie ordinaire à...

le 18 avr. 2015

7 j'aime

1