J’ai appris après la lecture qu’il s’agissait en fait d’une commande. Toutefois, ce qui m’a plu dans ce roman c’est la justesse du ton et la réalité du quotidien et des ressentis des personnages. Oui, un des personnages se drogue, mais on n’en fait pas un monstre, un « bad boy » à éviter à tout prix. Oui, certains personnages boivent trop à des fêtes, mais le fait de le voir du point de vue de chacun des personnages nous fait comprendre que pour eux c’est juste un moyen de se retrouver entre eux. Au milieu, Internet, tout le monde blogue/twitte/met des statuts sur Facebook et les photos de la dernière soirée, mais là aussi, sans en faire trop.
Voilà, ce n’est pas le livre de l’année mais c’est un livre au ton tellement juste qu’il ne peut que sembler réel.
Au milieu de ce quotidien, un événement : une mort. Comment chacun va-t-il réagir ? Qu’est-ce que cette mort va déclencher ? Et là, à nouveau, pas de prise de conscience générale qu’il faut changer le monde, pas de revirement complet de situation, juste un deuil, peut-être quelques prises de conscience et finalement pas de grand mystère…
Je recommande ce lire qui pour moi parle avec justesse de la vie des adolescents.
Roman de commande, pour un projet en partenariat avec Infor-Drogue, ce récit tente de montrer que ce qui pousse les jeunes à consommer est très souvent d'ordre relationnel. La fiction permet aux jeunes d'en prendre conscience et c'est un point fort du récit.
Pour des informations complémentaires, les lecteurs peuvent ensuite surfer sur le site www.enmillemorceaux.be réalisé en partenariat avec Infor-Drogue