Avis En pleine turbulence de Jon Ottar Olafsson


J’aime les héros nordiques. Celui-ci est Islandais mais l’action se passe plus en Angleterre qu’en Islande. Normal, l’auteur a fait ses études en Angleterre. Donc, nous avons peu d’informations que l’Islande qui est peu décrite au contraire de cette Editions Presses de la Cité, très étudiante, d’Angleterre, avec son passé glorieux, chargée d’histoire, ses étudiants poussés à être les meilleurs et les fêtes. L’auteur nous décrit très bien cela.


Quoi qu’il en soit, je suis assez mitigée concernant les dialogues. En effet, d’un côté, nous en avons de très élaborés où les personnages développent, tant et plus, mis à leur disposition et de l’autre, des dialogues, très et trop succincts, peu dignes d’adultes et même de jeunes adultes. Ces derniers sont des dialogues téléphonés, prévisibles. C’est mon seul point négatif.


Notre héros, David, à la suite de la réception de ce SMS et du décès de cet étudiant Islandais décide donc de partir en Grande Bretagne où il pense qu’il n’en aura que pour quelques jours. Bien entendu, il est assez mal accueilli par l’équipe en place. Même s’il lui est interdit de prendre des initiatives, il ne veut pas être mis de côté. Il arrivera donc à ses fins. La guerre des polices est bien présente, même en Angleterre. Assez vite, le meurtre semble résolu mais d’autres services sont en cause. David, grâce à une amie, participera à cette enquête. Mais il est seul, vraiment seul et ne pourra recevoir de l’aide s’il a un souci. De plus, il semblerait qu’il y ait une taupe. Mais l’auteur sait mener son enquête et dévoile peu à chaque fois. Le lecteur ne sait pas trop ce qui l’attend et ne découvre pas le coupable. Il a fait de son héros un homme tenace, fort pour son métier mais qui traîne derrière lui des difficultés, plus que des difficultés familiales. En Islande, ils ont peu de moyens et ce qu’il découvrira en Angleterre lui permettra d’avancer pour sa propre enquête, se conforter dans ses choix, même si cela ne sera pas pris en compte là-bas. L’auteur nous amène donc très bien les rebondissements. Sans être vraiment noir, haletant, le suspense suit son cours sans problèmes.


Réel ou pas, l’auteur nous donne des informations sur les possibilités des services qui entament des enquêtes avec de nombreux moyens mis à leur disposition. Ils sont couverts par la loi. Ils peuvent pratiquement tout faire. Juste une phrase qui me choque un peu, mais ce n’est que mon sentiment. Quand on n’a rien à se reprocher, on peut accepter Big Brother et que toute notre vie soit lue, épiée par les services de police et autres. Je ne suis pas d’accord. Sous couvert de meurtre, on assiste à une histoire de drogue qui se transforme en lutte contre le terrorisme. Tout est monnayable et pas qu’en argent.


Résumé En pleine turbulence de Jon Ottar Olafsson


A Cambridge en juin 2010, un policier est attendu en gare. Mais il ne fait peur à personne. Lui vole-t-on quelque chose ?


Quelques jours plus tôt, Daniel, policier islandais reçoit un étrange SMS. Il apprend ensuite la mort de cet étudiant islandais qui lui aurait envoyé ce message. Pourtant en vacances, il est convoqué et accepte de partir à Cambridge. Il tait la réception de ce SMS.

Angélita
6
Écrit par

Créée

le 29 oct. 2016

Critique lue 240 fois

Angélita

Écrit par

Critique lue 240 fois

D'autres avis sur En pleine turbulence

En pleine turbulence
Angélita
6

Critique de En pleine turbulence par Angélita

Avis En pleine turbulence de Jon Ottar Olafsson J’aime les héros nordiques. Celui-ci est Islandais mais l’action se passe plus en Angleterre qu’en Islande. Normal, l’auteur a fait ses études en...

le 29 oct. 2016

Du même critique

Le Revenant
Angélita
9

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

10 j'aime

Alex
Angélita
9

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

8 j'aime

2

Northanger Abbey
Angélita
8

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015

6 j'aime

1