Enfant de la jungle : se « fondre » dans la nature sauvage

Étant inspirée de fait réels, cette histoire se dévore pratiquement d’une traite, tant on est de suite absorbés par la narration de Will, ce petit garçon courageux, trouvant une nouvelle raison de vivre, malgré lui, à « apprivoiser » la jungle, ses « codes », ses animaux sauvages, et à vouloir tout faire pour les protéger.


Ayant perdu son père lors de la guerre d’Irak, Will part avec sa maman au bout du monde, en Indonésie, pour tenter « d’oublier » ce drame et de changer d’air quelques temps. Mère et fils ne communiquent pas forcément sur ce qu’il s’est passé et sur ce que cela a provoqué en eux, préférant ne pas mettre de mots sur leurs ressentis et leurs blessures. Plutôt ne rien dire que de rouvrir la plaie béante qui leur fait tant de mal à l’un comme à l’autre…


Un jour, Will veut à tout prix faire cette balade à dos d’éléphant qu’il espère depuis un bon moment et qui lui tient tant à cœur. Sa maman, qui a organisé cette belle surprise pour son fils, préfère rester au bord de mer, à profiter de la plage. Alors que Will fait la connaissance d’Oona, éléphante sage et docile, et de son jeune guide, les voilà partis dans une épopée qui, en fait, va les amener bien plus loin qu’ils l’auraient imaginé…


Will sera contraint de suivre Oona dans la jungle, et de devoir apprendre à survivre à ses côtés en attendant de retourner sur le littoral. Mais a-t-il vraiment envie d’y retourner, et le courage de faire face à la disparition de sa mère ? Tant qu’il est là, loin de tout ce chaos, il a encore l’espoir de se dire qu’elle a pu s’en sortir… Ses grands-parents vont-ils le rechercher, après avoir vu ce qui s’est passé en Indonésie ?


La relation entre Will et Oona est devenue quasi « filiale » au fil du temps. Contraints de « cohabiter » ensemble dans la jungle afin de se sauver du tsunami, ils ont noué une relation faite tout d’abord de découverte l’un de l’autre, puis de confiance mutuelle jusqu’à ne plus imaginer être séparés l’un de l’autre… Plus d’un an aura passé entre la catastrophe et le final de ce roman. Mais le temps passé par Will dans la jungle, et celui que nous avons passé à lire cette œuvre touchante, parait bien plus court…


Ma critique complète sur mon blog: reves-animes.com

Rêves_Animés
8
Écrit par

Créée

le 26 mars 2018

Critique lue 236 fois

Rêves_Animés

Écrit par

Critique lue 236 fois

Du même critique

Roxane
Rêves_Animés
7

[Critique et analyse] Roxane de Mélanie Auffret (2019)

Si certains s’inquiètent de la santé du cinéma français, ils feraient mieux de s’y intéresser un peu plus et de voir plus loin que certaines comédies au succès facile… sans jugement aucun de ma part...

le 18 juin 2019

5 j'aime

Teen Spirit
Rêves_Animés
8

[Critique et analyse du film] Teen Spirit de Max Minghella (2019)

« Teen Spirit » assez original de par sa construction, détonne dans le paysage cinématographique actuel. Et cela fait du bien de voir des films qui changent ! Dès la première scène, on voit qu’il...

le 9 juil. 2019

4 j'aime

Corrina, Corrina
Rêves_Animés
7

[Critique et analyse] Corrina, Corrina de Jessie Nelson (1994)

Bien que sorti dans les années 1990, l’action de « Corrina, Corrina » se déroule dans les années 1960, période pas si éloignée de nous où la ségrégation raciale était encore bien présente. Elle est...

le 11 févr. 2020

3 j'aime