Ce bouquin a hélas plusieurs cul entre plusieurs chaises :
- Coincé entre Au Guet ! et Les Zinzins d'Olive Oued ce volume fut en fait publié dans une collection différente et à l'origine accompagné de nombreux dessins de Jack Kirby. Ce qui en fait un livre bien plus court, qui devait être à l'origine "hors sujet" mais fut réintégré par la suite dans les "Annales du Disque Monde"
- Terry Pratchett aimait assez peu le personnage de Rincevent (qu'il avait fait disparaître à la fin de Sourcellerie) et était en pleine rédaction avec Neil Gaiman de De Bons Présages. Ce qui explique au final que l'action se concentre sur les enfers du Disque Monde, mais des enfers qui ne sont que le brouillon de la vision qu'il fera plus tard dans son roman contemporain.
- Le titre est rayé dans la plupart des éditions.
Du coup, la lecture de ce livre au milieu de l'intégrale des annales du Disque Monde n'est pas sans problème : mis à part pour savoir que Rincevent s'est échappé de la dimension démoniaque, le reste du livre est assez déconnecté du reste de l'univers en expansion.
Après, il se lit vite et reste un tome assez divertissant. L'intrigue suit les 3 voeux formulés par Eric et la façon dont ils vont immanquablement être perverti, permettant de ne pas trop s'éterniser dans une situation et de ne pas trop insister sur des personnages qui, à la longue, aurait pu devenir pénible (comme le perroquet insultant, très vite lassant.) Et puis, il reste le sens de l'écriture de Pratchett et son humour. Et c'est déjà une très bonne chose !