Erwin Rommel, la guerre sans haine par batman1985
Je viens de finir le bouquin et il était étonnant que vu ma passion pour la WWII je n'ai pas encore touché un mot sur un de mes personnages préférés (si pas le plus) de ce conflit voire en général.
Rommel constitue, à mes yeux, le plus grand tacticien et stratège de la guerre devant des Montgomery ou Patton.
A travers ses notes, racontant essentiellement la manière dont les combats se sont déroulés lors de l'invasion française et le théâtre d'opération africain, plusieurs conclusions peuvent être tirées.
Primo, Rommel avait une sacré animosité envers les hauts-dirigeants nazis (Jodl, Goering, et consorts) car il jugeait qu'ils avaient mauvaise influence sur Hitler. Toutefois, le maréchal Rommel allait vite se rendre compte qu'Hitler était sur une autre planète en ce qui concerne certains points. Il détestait également le Commando Supremo (Haut-commandement italien). Il les jugeait incompétent et les opérations africaines allaient le prouver.
La bataille en Afrique a essentiellement été perdue par le manque de ravitaillement dont Rommel et ses troupes avait dû faire face. En dépit des nombreuses lettres, rencontres et demandes de Rommel pour avoir le ravitaillement adéquat, en Italie comme en Allemagne, le maréchal recevait des promesses jamais tenues. C'est à mon sens un sacré tournant de la WWII car si Rommel avait pu pousser à travers l'Egypte et s'emparer de champs pétroliers plus loin dans le Moyen-Orient, le cours de la guerre aurait inévitablement changé.
Il avait un profond respect pour les Alliés. Il s'était même mis à la recherche de détrousseurs de cadavres arabes qui s'en étaient pris à des morts britanniques.
Vis-à-vis des populations locales, l'Afrika Korps et Rommel étaient assez respectueux. Les Italiens avaient commis quelques viols en début d'invasion mais le maréchal fit remettre très vite en place les hommes lorsqu'il arriva en Afrique. De manière générale, il disait qu'il ne fallait en aucun cas réagir à des attaques de tribus locales en s'en prenant aux populations civiles car ça ne ferait qu'accroître l'animosité de certains (qui n'était pas si importante, en réalité, l'Afrika Korps était assez appréciée en Afrique). Lors de leur retraite de Tripoli, avant de brûler les entrepôts, Rommel a fait distribuer les rations de nourriture en trop à la population.
Reste le point le plus complexe de l'histoire. Rommel a-t-il participé ou non à l'attentat contre Hitler. Il n'a jamais caché au Führer, après l'invasion de la Normandie, qu'il fallait négocier une paix sur le front Ouest. Il a été en tout cas mis au courant du projet de renversement puisqu'il lui a été proposé de négocier avec les Alliés après coup. Mais une chose est certaine, c'est qu'il s'est toujours opposé à l'assassinat d'Hitler.
Bref, Rommel est un personnage possédant de très grandes valeurs morales (il refusera les ordres d'Hitler de se battre lui et son armée jusqu'à la mort en Afrique ou ne rejoindra nullement les idées nazies sur la question juive), le livre résume le personnage comme étant un homme qui a simplement servi l'Allemagne sans jamais tombé dans la folie (en effet, une historienne rajoute des précisions très intéressantes aux écrits de Rommel). Conclusion que je rejoins pleinement.