Fiche technique

Auteur :

Gérard Betton
Genres : Essai, Cinéma & télévisionDate de publication (France) : 1983Langue d'origine : FrançaisParution France : 1983

Éditeur :

PUF (Presses Universitaires de France)

Groupe :

Que sais-je ?

Résumé : Le cinéma est avant tout un art, un spectacle artistique. Il est aussi un langage esthétique, poétique ou musical - avec une syntaxe et un style - une écriture figurative et aussi une lecture, un moyen de communiquer des pensées, de véhiculer des idées, d'exprimer des sentiments. C'est un moyen d'expression aussi large que les autres formes de langage (littérature, théâtre, etc.) très élaboré et bien spécifique. Ecrire un film, c'est organiser une série d'éléments spectaculaires en vue de restituer une vision esthétique, subjective ou poétique du monde. Le cinéaste nous donne une vision personnelle, insolite, magique du monde, avec des choses et non avec des mots, dans un langage qui reste à déchiffrer. Une parfaite maîtrise du langage cinématographique est nécessaire - la forme et le contenu sont étroitement liés - mais ne suffit pas à faire œuvre d'art. L'existence artistique, l'âme d'un chef-d'œuvre semblent découler du savoir-faire mais aussi et surtout de l'art de choisir des images en fonction de leur signification et de leur valeur rythmique. A côté de ses formes traditionnelles qui demeurent et resteront probablement toujours utilisées, le langage cinématographique a bien évolué. Car il est évident que l'écriture n'est pas la même selon que l'on cherche à "illustrer" ou à raconter, ou, au contraire, à exprimer ; à suggérer et non à imposer ; à présenter un monde qui s'organise en récit plutôt qu'à représenter.