Fiche technique

Auteur :

Emmanuelle André
Genre : EssaiDate de publication (pays d'origine) : Parution France : août 2007

Éditeur :

Presses Universitaires Vincennes
ISBN : 9782842922030

Résumé : Souvent associé à la musique et à la peinture, le motif est ici envisagé comme une forme qui affecte d'autres champs esthétiques. ÿ partir d'exemples tirés en particulier des films Le Vent (Sjöström, 1927), La Nuit du carrefour (Renoir, 1932) et Gertrud (Dreyer, 1964), Emmanuelle André montre la pertinence d'une notion pour une réflexion plus générale sur l'écoute et le visuel. Compris comme une entité plastique et dynamique, le motif se déploie et nous informe sur les circulations secrètes entre les arts.Extrait du livre :MOTIVER, DÿFIGURER : QUESTIONS DE RYTHME De plus, je suis convaincu que, si jamais Mozart me devenait tout à fait incompréhensible, il me deviendrait en même temps, et seulement alors, parfai­tement compréhensible.Søren KierkegaardDans l'avant-propos de son traité sur la chasse, l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen remarquait que «comme cet art, à l'instar de tout autre, possède un vocabulaire spécialisé et que nous n'avons toujours pas trouvé dans la grammaire latine les termes correspondants, nous avons choisi ceux qui nous paraissent les plus proches afin de faire comprendre ce que nous voulons dire». Faussement naïve, cette remarque, formulée à propos des sciences de la nature, rappelle que le vocabulaire choisi pour décrire un phénomène - a fortiori une oeuvre - suppose un décollement par rapport à celui-ci, lié à l'hétérogénéité des formes de discours mises en jeu dans les deux cas. «La description est un travail», poursuit Otto Pächt, car elle n'est jamais vraiment dissociable d'une interprétation explicative; tout au contraire, les outils choisis pour rendre compte d'une oeuvre opèrent déjà une saisie dans le visible, qui ne vise rien moins que sa compréhension - en d'autres termes, les choix descriptifs opérés par l'analyse font partie de l'analyse. C'est la ra