J’ai été agréablement surprise par ce roman. Il était vraiment bien et je pense qu’il permet de sensibiliser les adolescents au respect de l’environnement. L’éditeur signale par ailleurs que le livre a été totalement imprimé avec du papier recyclé et une encre végétale. On aborde aussi de manière moins prononcé la place de la femme dans la société.
Samaa, notre héroïne, souffre beaucoup de ne pas être un garçon où du moins souffre de ne pas avoir la possibilité d’aller à la chasse comme les hommes, elle a qui son père lui a tout appris. Renforçant sa mise à l’écart, son meilleur ami vient de partir à sa première chasse. Le lecteur comprend peu à peu que la Terre n’est plus qu’un immense bac à sable, qu’on est dans l’après. Cela sous-entend une régression forte de la société et pour la place des femmes au sein de cette société, c’est une chute vertigineuse. Samaa rejette le passé et ses histoires, que véhicule l’Ancienne du village. Rendez-vous compte ! Elle ose prétendre qu’il ne faut pas couper les arbres ! Evidemment le lecteur, lui, sait. Et peu à peu il comprend ce que l’être humain a fait à la Terre et à la Nature. Evidemment, Samaa, au fond de son ravin, au pied de son arbre va changer d’avis au fil des jours.
En bref, un roman qui véhicule un message de respect pour notre Nature et qui nous apprend à la redécouvrir en tant que bien précieux. Je vous le recommande vivement ! En espérant que vous l’apprécierez, je vous souhaite une bonne lecture !