Un bon bouquin vaut parfois une bonne analyse
Lecture très bénéfique en cours.
Je ne suis pas une habituée des essais, ni des livres d'auto, heu, je sais pas quoi, genre les livres qui vous aident à vous sentir mieux dans votre vie, ça a un nom, bref, je sais plus.
Toujours est il que, surmontant mon pauvre anglais, j'ai décidé de me plonger dans ce bouquin, et à ma grande surprise, non seulement je suis fluent, mais en plus il m'apporte beaucoup.
En terme de polyamour, je suis passée d'abord par la pratique, super t'as une femme ? C'est pas grave je suis quand même ta copine et on n'a qu'à dire que je pourrais aussi avoir des mecs et des nanas à coté et toi t'as aussi le droit d'avoir une troisième copine ho ben t'es tombé amoureux d'elle aussi dis donc bon, comment est ce qu'on se dépatouille de là et moi dans tout ça JE SUIS OU ?!
Tout doux bijou.
Au final, un peu de formation théorique sur le vivre mieux ses relations en général m'est apparu comme très utile.
Ce livre est thérapeutique dans le sens où discourt est extrêmement positif et limite un peu hippie : les sentiments c'est pas grave, le sexe c'est cool, alors aimons nous les uns les autres.
En théorie moi j'ai toujours été super d'accord avec ça, surtout la dernière partie, mais en pratique, je tombe toujours sur mes propres angoisses par rapport à l'engagement, à l'intensité des sentiments, et on fait quoi si l'autre ne nous aime plus et quand la passion s'en va et si jamais l'autre aime quelqu'un plus que nous est ce qu'on est abandonné etc etc etc etc.
Ben ça va vachement mieux, hein, je me sens vachement moins seule avec mes névroses. J'ai moins peur de dire "Hé salut, tu me plais vachement toi, tu veux pas qu'on fasse un bout de chemin ensemble ?"
J'ai moins peur de me prendre un vent, ou que l'autre me dise "ha oui, c'est très bien la baise, mais moi je suis pas super amoureux hein, tu m'en veux pas ?" Ben non, c'est pas grave, dis donc, on baise bien, t'as raison, continuons, par contre, tu vois, j'ai aussi envie qu'on m'aime, alors je vais faire en sorte que. avec ou sans toi.
En fait je trouve que les gens qui se réfugient dans le polyamour en espérant trouver une solution pour sortir de leur adultère ou parce que leur couple primaire se déite font fausse route. L'expérience me l'a prouvé.
Avant d'entamer ce genre de démarche, il faut être au clair avec soi même, tranquille, paisible, serein. Avoir un peu apprit l'essentiel de ce livre, qui est en gros "si toi ça va, avec les autres ça ira aussi, pour sûr".
Et donc là, ça va. Et je trouve toujours ça aussi compliqué d'être monogame, sérieux, vous avez bien du courage.