Un ouvrage pour agrandir sa culture de la SF

Cet ouvrage est une grande compilation des œuvres phares de la Science Fiction soviétique, de ses objectifs, ses débats littéraires, et ses rapports avec le pouvoir.
On appréciera surtout le fait que les auteurs donnent leur avis sur les œuvres : ce n'est pas parce que l’œuvre a été un fait marquant dans le paysage de la littérure de son époque qu'elle est nécessairement bonne (Thomas Corneille m'entends-tu ?). Le lecteur en quête de conseils pour découvrir les spécificités de la SF russe les trouvera donc dans cet ouvrage.


On pourrait craindre que le livre soit assez imbuvable, comme toute critique littéraire moderne, mais ce n'est pas le cas. Il se lit très facilement. La langue est assez libre et parlée, traitant des ouvrages avec la légèreté de la discussion.


Je regrette cependant que les auteurs n'aillent pas plus en avant dans leur analyse des œuvres et de leur impact. Même les frères Strougatsky souffrent d'une analyse assez superficielle. Les débats littéraires profonds, la répression politique, le rôle des maisons d'édition sont à peine évoqués. Cela aurait certes grossi énormément le livre, et je comprends le choix des auteurs, mais cela ne m'empêche d'avoir l'impression de rester sur ma faim.


Bref je le recommande pour ceux ayant soif de découvrir une littérature encore très rare en France.

BaronSamedi-SDCE
7

Créée

le 21 oct. 2020

Critique lue 37 fois

Critique lue 37 fois

Du même critique

Trop semblable à l'éclair
BaronSamedi-SDCE
9

Critique de Trop semblable à l'éclair par BaronSamedi-SDCE

J'ai lu Trop Semblable à l'éclair à travers la traduction de Michelle Charrier. J'ai lu quelques critiques avant de rédiger la mienne et force est de constater que j'ai échappé à la médiatisation de...

le 13 juin 2020

3 j'aime

La Compagnie noire
BaronSamedi-SDCE
4

Une histoire sans méchant

Je précise immédiatement que j'ai lu cette œuvre par la traduction de Patrick Couton et Alain Robert. cela peut influencer ma critique du style littéraire. J'avoue ne pas être naturellement aller...

le 10 juin 2020

2 j'aime

3