Evolution par Mighty-Forest
J'aurais mis du temps à le terminer, mais j'en suis venu à bout... Et frak, c'était génial !
Stephen Baxter s'amuse, tout au long de ces 720 pages (plus de 1000 en poche, réparties sur deux tomes) à nous raconter l'histoire de l'humanité, étalée sur plus de 550 millions d'années, de Purga, petit mammifère vivant au crétacé à Ultima, son ultime descendant.
Chaque chapitre correspond à un saut dans le temps, de quelques milliers à plusieurs millions d'années, et met en scène l'un des descendants de Purga, que ce soit un petit mammifère arboricole, un Cro-Magnon, un citoyen romain vivant dans l'Antiquité, un homme moderne ou, encore, une hypothétique créature vivant 30 millions d'années dans le futur (entre autres !).
Chacune de ces histoires permet à l'auteur d'expliquer les processus évolutionnaires tout en dressant un véritable portrait des lieux. Evolution nous propose un véritable voyage dans le temps et on foulera la terre des dinosaures, on verra la Pangée se séparer, on explorera les jungles envahies de nos ancêtres et de bestioles ayant depuis longtemps disparues de la surface de la Terre, on se baladera au beaux milieux de petits villages préhistoriques, on découvrira le monde de 2031... Chaque chapitre est un véritable voyage au sein d'un monde en constante mutation.
"Hard SF" oblige, la science est à l'honneur et, à l'instar d'un Jules Verne, l'auteur nous expliquera toutes sortes de choses au fil du livre, des processus biologiques de l'évolution à la tectonique des plaques, en passant par la formation des fossiles ou encore la valse des astéroïdes dans l'espace.
Chaque "personnage" est attachant et, même si on nous raconte l'histoire d'une bestiole poilue puante à moitié bipède, passant sa journée à tringler des femelles et à balancer des jets de chiasse quand il est content, on ne peut s'empêcher d'être captivé. Et, franchement, se retrouver à frémir devant un bouquin parce qu'une sorte d'écureuil préhistorique doit traverser une plaine remplie de dinosaures, ou encourager un machin arboricole qui se ballade la stouquette à l'air en pleine saison des amours, c'est carrément génial ! On découvrira au fil des pages les différents processus évolutionnaires et on verra progressivement naître la conscience, les liens sociaux, le langage, les outils, la religion, l'agriculture... Tout simplement fascinant !
Et comme dans Science-Fiction il y a aussi Fiction, l'auteur se permet également d'ajouter des créatures préhistoriques tout droit sorties de son imagination (leurs traces ayant disparues depuis des millions d'années) et, surtout, nous projette au sein d'un futur en tout point fascinant et vertigineux dans la dernière partie, nous montrant clairement que l'homme comme il est maintenant n'est qu'une étape parmi d'autres et en aucun cas une finalité, jusqu'à un final super touchant et plein de "sens of wonder".
C'était de la méga grosse poutre.