C’est bien la première fois que je ne lis pas le résumé en 4ème de couverture avant de commencer un livre, et en plus je ne saurai vous dire pourquoi… Peut être parce que c’est le 4ème livre chez Pulp Factory que je lis, et qu’à chaque fois, pour les 3 premiers, j’ai été bluffé par le thème, l’écriture, l’exercice de proposer une histoire complète en si peu de pages (moins de 300), pour des auteurs différents à chaque fois… La confiance donc…
Mais qu’est-ce que cela aurait changé ? Peut être l’inquiétude du thème : celui du voyage dans le temps. Pas facile à traiter sans tomber dans des explications qui peuvent être rébarbatives ou trop compliqués (au moins pour un lecteur qui ne voudrait passé que un bon moment de lecture) ?
Et bien vous pouvez foncer, l’auteur a décidé de ne pas nous saouler avec des théories alambiqués, des descriptions temporelles tirées de je ne sais quel chapeau. Ici tout est simple et surtout, ce n’est pas l’essentiel du roman. Alors bien sur il faut expliquer le pourquoi du comment, l’existence de la Brigade Temporelle, des moments historiques à surveiller, pourquoi faire attention… Mais le vrai cœur du roman, c’est l’aventure ! Avec un grand A ! L’action, les rebondissements, les personnages ambigües, les situations explosives… Et je peux vous dire que vous allez être sur-gâter ! Car comme je l’avais déjà remarqué chez Pulp, le fait d’avoir fait le choix de cette taille de roman, pas de temps morts, pas de perte de temps avec de long passage qui vous décrivent je ne sais quel paysage !!! On lit ces romans pour rêver, voyager dans l’espace (pour la SF), suivre des aventures palpitantes, vivre les trahisons de dernières minutes !!!
Et puis il y a ces passages d’histoire qui sont tellement bien décrit que l’on s’y croie, on sent que l’auteur à fait un vrai travail autour des différentes époques, des situations dans lesquelles il nous plonge. On sent bien le passionné d’énigmes historiques et de nouvelles technologies. Et puis Anna fait équipe avec 2 autres personnages qui apportent tellement de complémentarité au groupe, leur personnalité, leurs doutes et leurs connaissances.
Je vous invite grandement à sauter le pas (pas trop loin dans l’espace temps quand même), c’est encore une fois un pur moment de régale. Impossible de lâcher Anna, Jeff et Arthur, on en redemande, et à la fin on rêve que l’équipe se reforme pour d’autres histoires palpitantes.
Décidemment, merci à Pulp Factory pour le choix de ses auteurs, encore une fois.