Bon, je ne suis pas très objectif : j'adore Darts (anciennement Noru-Da.) En tant que spectateur, j'ai trouvé que ses Rémis le Radis étaient hilarants et pour avoir bossé avec lui, c'était quelqu'un qui était de très simple mais très drôle qui avait les bonnes idées qui vont faire mouche.
Du coup, j'étais très très curieux de voir ce qu'il allait faire avec un roman. N'ayant pas de tablette, j'ai attendu qu'Exorshit sorte en format papier. Bonus, les dessins sont de Garance, et ils s'adaptent très bien au côté "livre comique" façon manga a tendance Shonen.
Je m'attendais à trouver ça sympa et fun, mais au final j'ai vraiment été conquis et je suis super enthousiate.
Car il y a une grosse évolution depuis Rémi le Radis : là où ce dernier était un ensemble d'épisodes tenant souvent sur un seul et unique gag, sur lequel il a posé une trame dans les derniers épisodes, Exorshit est le premier livre d'une saga prévu pour faire plusieurs tomes. Il y crée un personnage récurrent, Sven, avec ses mystères, ses pouvoirs. Si le début du roman semble complètement délirant (un exorciste vient chez un couple pour délivrer leur fille qui a été changée en boite de ravioli) sur 135 pages Darts créé par petite touche des personnages et un univers.
J'avais parlé de shonen et ça me rappelle un peu cette formule : un héros un peu idiot mais aussi badass aidé par une assistante qui débarque dans son monde, tout un univers de démons avec leurs pouvoirs et leurs différentes forces (basé sur l'appartenance à des cercles...) et un monde dans lequel les démons existent et où l'exorcisme est un truc courant. Avec, petit à petit, le passé de Sven qui se dévoile. Ça rappelle même Demon Slayer par moment notamment le pouvoir possédé par l'un des démosn (ce qui est un hasard total, Darts ayant sorti son livre largement AVANT la sortie du manga.)
Bref, Exorshit ça se lit vite, c'est parfois très drôle, l'univers est cool, la narration est excellente et j'ai super hâte de lire la suite. Bravo Mec !