Ce qui nous trotte dans la tête dès les premiers chapitres, c'est l'idée qu'il faut absolument adapter ce livre en film ! En effet, le visuel se met en place instantanément, on imagine sans peine les paysages apocalyptiques dans lesquels ce scénario catastrophe nous immerge. Le suspense et les diverses intrigues sont captivants ! On ne peut pas s'endormir ni même quelque peu s'assoupir en lisant Extinction. le rythme est efficacement soutenu, les personnages sont très réalistes, et en même temps suffisamment singuliers pour rester à l'esprit, et ainsi enclencher l'empathie et l'attachement.
On ne cesse de se demander : Bon sang, comment tout cela va finir ? Les personnages sont au coeur du chaos, à la fois climatique mais aussi humain. le doute, la paranoïa s'installent. Peut-on encore faire confiance à qui que ce soit lorsque sa vie est en danger, lorsque l'on est sur le point de tout perdre ? Lorsque tout s'effondre sans que l'on n'ait la moindre emprise ? Allons-nous sombrer, mourir de faim, de froid, de cannibalisme ? Mais non enfin, ne soyons pas bêtes, nous sommes aux États-Unis, rien ne peut nous arriver de si grave, nous avons l'habitude des catastrophes naturelles depuis bien longtemps maintenant.
On entre littéralement dans les pensées de ces victimes impuissantes.
Où se situe la vérité dans tout cela ? Entre espoir et désillusions, Matthew Mather nous fait vivre le stress, l'angoisse et nous fait tourner les pages à toute vitesse.
Un vrai bon page turner !