La rentrée littéraire sur les radios de l'Arc jurassien

La famille modèle, selon Eric Puchner, c'est la famille Ziller.
Ils ont une vie de rêve, mais Warren en veut plus, il veut vivre le rêve américain.
Il décide d'acheter une villa de luxe en Californie, et de faire déménager toute sa famille.
Ensuite, il croit qu'il va pouvoir s'enrichir en construisant un lotissement dans le désert, avec des matériaux pas chers et des investisseurs peu scrupuleux. Il y croit tellement qu'il investit tout son argent. Sauf qu'à côté, il y a une décharge qui émerge, qui commence à puer à des kilomètres, et qui donnerait le cancer. Impossible de trouver le moindre acheteur.

C'est comme ça que Warren perd tout, sauf qu'il ne dit rien à sa famille. Il essaie de cacher ce qui se passe, jusqu'au jour où les déménageurs viennent récupérer une partie des meubles qui étaient loués. Là, ses mensonges ne suffisent plus, il ne peut pas tomber tout seul.
Mais le reste de la famille ne se porte pas mieux.
Sa femme, Camille, s'enlise dans son job, où elle tente de réaliser des films d'éducation sexuelle pour les écoles.
Dustin, le beau gosse de 17 ans, tombe amoureux de la soeur de sa copine, Taz, qui est moins belle, bizarre, mais très énigmatique.
Lyle, sa petite soeur, porte des T-shirts sur lesquels elle écrit des slogans pour se rebeller et elle drague le mexicain qui s'occupe de la sécurité du quartier.
Jonas, le petit dernier s'habille tout en orange et pose des questions sur les différentes façons de mourir, pour obtenir un peu d'attention.
C'est à cause de lui, dont tout le monde se fiche, que la situation va encore empirer.

Passées 200 pages on croit que le malheur ne peut pas aller plus bas, que cette chute à laquelle on assiste est finie, mais Puchner démonte plein de clichés, il va jusqu'au bout pour nous montrer ce qu'on trouve dans la vraie vie, ce qui fait mal, où on a de la peine à se relever. Il nous explique que le rêve américain, ça n'existe que dans l'idéologie des gens, que c'est juste une carotte pour ne jamais être satisfait de rien et répondre aux besoins mercantiles d'une société de consommation qui court après le bonheur.

le 30 août 2011

D'autres avis sur Famille modèle

Ninaintherain

Critique de Famille modèle par Nina in the rain

Voici un roman dont je me réjouis de ne pas avoir vu la couverture : franchement, je ne l'aurais jamais acheté. Et ça aurait été dommage, parce que franchement c'est une de mes meilleures lectures de...

le 27 mars 2012

La rentrée littéraire sur les radios de l'Arc jurassien

La famille modèle, selon Eric Puchner, c'est la famille Ziller. Warren, qui est agent immobilier, vit avec sa femme et ses 3 enfants dans le Wisconsin. Ils ont une vie de rêve, mais Warren en veut...

le 30 août 2011

woodys-hat

Quand tout part en flamme

Beau livre sur la fragilité de la famille, mais aussi la force de l'amour qui nous lie les uns aux autres. A lire l'été.

le 13 mai 2016

Le Diable, tout le temps

La chronique littéraire sur les radios de l'Arc jurassien

À Meade, dans l'Ohio, Willard revient de la guerre traumatisé. Il s'arrête au Wooden Spoon, un diner, où il rencontre la femme de sa vie, Charlotte, une poupée aux cheveux noirs. Des années plus...

le 14 mars 2012

1Q84 : Livre 2

La rentrée littéraire sur les radios de l'Arc jurassien

1Q84, c'est l'histoire d'un monde parallèle, un monde fantastique où le bien et le mal se confondent. Où la vengeance n'amène rien et où d'étranges créatures tissent des Chrysalides de l'air. Mais...

le 2 sept. 2011

La Trilogie des confins

La chronique littéraire sur les radios de l'Arc jurassien

Cormac McCarthy semble hanté depuis des années par les mêmes thématiques : la vie sauvage, le sud des Etats-Unis, la solitude, les chevaux, le désert, le retour à la nature, la nostalgie d'un passé...

le 9 janv. 2012