La beauté sombre de la voie du guerrier
Farlander est un avant tout et surtout un tome 1 c'est à dire le premier épisode d'une saga que l'on espère inspiré de la même veine.
Le roman n'est probablement pas révolutionnaire dans les idées proposées (un apprenti, une initiation, une quête) mais est très agréable à lire et très bien construit.
L'auteur centre son récit sur les personnages, sur leur doute mais sait également construire des phases de combats haletantes qui ne dure pas 2 pages comme parfois on peut le lire.
On se rapproche beaucoup du code de samouraï et de la réflexion que l'on peut lire dans la pierre et le sabre. La valeur des individus est la quête de sens est au cœur de ce tome 1 ( le code des roshuns, la méditation) mais parfois l'individu chute et renie ses propres engagements.
Farlander tome 1 c'est avant tout la rencontre du vétéran, celui qui a couru plusieurs campagnes, dont l'épée c'est levée à mainte reprise, donc les yeux ont vu tant de massacre qu'au final une dernière quête n'est plus qu'illusoire, mécanique et pourtant...
Pourtant il y trouve un nouveau souffle.
Farlander, c'est la chute, le brasero de l'espoir réduit à quelques braises, quelques flammèches qui laisse en fin de tome 1 un monde sombre, et ouvert sur un tome 2 dont on ne sait ce qu'il sera...
Je disais plus haut que les codes de la Fantasy sont respectés, mais l'auteur sait aussi en briser quelqu'un pour qu'au final on ne soit pas complétement dans un schéma classique.
Et c'est là finalement la force de Farlander, un univers classique, des personnages attirants mais usés, et un scénario qui n'est pas uniquement prévisible...
Vivement la suite !