Farrago
7.7
Farrago

livre de Yann Apperry ()

Quand un conteur hors pair tisse des histoires confluentes n'en formant qu'une

Farrago est une petite communauté du Nouveau Mexique où chaque personnage ( surtout de Homer à Elijah en passant par Ophelia) veut croire que la vie a un sens et des buts. En découle une histoire dense et maîtrisée où Yann Appery rend hommage à l'Ouest américain dans un western situé dans les années 70.
C'est toujours intéressant de lire un Goncourt des lycéens car vous pouvez supposer ce qui a pu plaire au jury des jeunes qui ont choisi de choisir d'attribuer ce prix à une oeuvre. Pour Farrago, ce doit être une intrigue qui ne s'impose pas d'entrée et qui se précise au fil des pages. Un choix retors assumé par Appery tout au long de son roman.Le choix d'un conteur hors paire tissant des histoires confluentes n'en formant qu'une.
Le jeune Homer Idlewide (dont le nom de famille anglais se traduirait par "complètement passif" et qui porte le prénom prédestiné de l'auteur de l'Odyssée) est le narrateur de Farrago qui va découvrir sa valeur. Se prenant pour un bon à rien, il réalisera qu'il a un esprit, des aptitudes et des ressources. Son éveil à travers ses amis proches, sa compagne qu'il sortira d'un milieu peu recommandable lui feront réaliser que son mauvais départ dans la vie (il est orphelin et mène une vie dissolue et insignifiante selon lui) n'est qu'un détail de son existence. Ce narrateur, sensible, peu sûr de lui mais lucide est la grande force de Farrago. Il permet une adhésion du plus grand nombre au récit à travers son regard humble sur la vie. Précieux apport.
Lire Farrago, c'est aussi embrasser le présent, le futur et le passé comme un tout en faisant des allers-retours temporels qui apporteront des éclairages précis sur certaines situations. En étant bien attentif, le lecteur décrypte aussi la mécanique narrative de Yann Appery souhaitant surprendre ou révéler au moment opportun. A la manière de l'ascension du mount Forever (le mont "Toujours" qui évoque tant d'absolus) qu'il dissèque pour lui donner toute sa dimension.
Si vous aimez donc les édifices "pierre par pierre",Farrago est un roman taillé pour vous. Si vous êtes un adepte des supports pragmatiques et concis, ce livre ne vous sera pas destiné. A bon entendeur, salut. A celui qui a lu Farrago, la théorie de la ligne droite de Fausto ou celle de la lumière de Duke sont des illustrations de la simplicité apparente de l'abstraction.Excellentes mises en abyme de l'écriture concrètement complexe de l'écrivain sur son roman.

Specliseur
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lire 2016

Créée

le 19 août 2016

Critique lue 416 fois

1 j'aime

Specliseur

Écrit par

Critique lue 416 fois

1

Du même critique

Eiffel
Specliseur
8

Un biopic alternatif remarquable

Ce qui marque d’entrée dans Eiffel est la qualité des scènes d’époque du côté de Bordeaux où de Paris. Martin Bourboulon effectue une mise en scène épatante où chaque détail compte. Les extérieurs de...

le 13 oct. 2021

40 j'aime

Paddington
Specliseur
7

Un petit ours débonnaire dans un film drôle et optimiste

Je comprends mieux pourquoi nos voisins britanniques ont une affection si particulière pour Paddington.Ce petit ours péruvien et déraciné qui débarque à Londres a déjà un regard naïf mais pas tant...

le 14 déc. 2014

26 j'aime

3

#JeSuisLà
Specliseur
7

La destination plus que le voyage

Jesuislà est un film retors car les vingt premières minutes du film ne vous préparent volontairement pas à ce qui va suivre. En effet, le spectateur a tout juste le temps de se baigner dans la vie de...

le 7 févr. 2020

19 j'aime