Ce polar a apparemment été écrit sur commande pour une collection de romans sur l'histoire de Paris, une initiative que je trouve plutôt intéressante, sur une partie méconnue de l'histoire de France, la Commune.
Un SDF, un commissaire de police, un archiviste, un romancier et une étudiante en histoire mênent leur enquète sur différents meutres commis à certains endroits symboliques (enfin, ils le découvriront petit à petit, mais le lecteur avisé sait déjà que ces endroits sont symboliques : la Butte aux cailles, les canons de Montmartre ... ) de la Commune, des endroits où les versaillais ont massacré de façon particulièrlement sanglante le peuple de Paris qui s'est soulevé.
J'ai surtout apprécié le personnage du romancier, véritable mémoire du Paris rouge, qui trompe ses insomnies en se promenant dans les ruines du passé ouvrier. J'ai moins aimé son côté passéiste, justement, de type Bastoche c'était mieux avant que tous ces jeunes habillés en rappeurs viennent mettre le dawa, j'ai l'impression que le romancier se fait le porte parole des opinions de l'auteur, qui parodie le style polar noir à la papa, et ça m'a dérangé. Les autres personnages sont plus creux, et apportent finalement assez peu à l'enquète, malgré leurs compétences bien dévellopées. En plus ils se rendent compte au dernier moment qu'ils connaissent tous les assassins, et ils passent leur temps à se causer et à élaborer des hypothèses sur leur identité. C'est un peu moyen. On n'est pas dans un Vargas.
Finalement, ce qui m'a vraiment plu, c'est le dénouement, et la motivation des "méchants".
Les assassins tuent les descendants des bourreaux versaillais. On apprend qu'ils ont formé une team vengeresse d'autres crimes historiques : les généraux de 14-18, d'anciens collabos, et autres capitalistes exploiteurs de la force ouvrière.