Faux et usage de faux
Fiche technique
Auteur :
Michel ClaiseGenre : RomanDate de publication (pays d'origine) : Parution France : mai 2008Éditeur :
Luce WilquinISBN : 9782882533692Résumé : Qui est-il vraiment, ce personnage antipathique, surgi dans l'imaginaire d'un auteur à succès, à qui son éditeur a commandé un best-seller sulfureux ? Il prétend être le Diable et vouloir l'inspirer. Mais pas question de parler de péchés, qui ne sont qu'invention de curés, dit-il. Il est bien plus passionnant d'évoquer les vertus, dans ce qu'elles ont de plus attrayant : leurs perversions. Car l'homme est la victime des excès des valeurs que la société impose. Les décors se succèdent au fil des soirées qu'ils passent ensemble : le dîner chez l'éditeur, un château sombre dans la Prusse du début du XIXe siècle, l'aile psychiatrique d'un hôpital français en 1950, les chantiers de construction d'une cathédrale au Moyen Age, la scène du théâtre de la justice, une prise d'otage dans le Bagdad d'aujourd'hui. Heureusement que dans tout cela tout est faux, à moins qu'il ne s'agisse d'un vrai dialogue intérieur avec nos propres démonsMichel Claise, né en 1956, fut avocat durant vingt ans et est aujourd'hui juge d'instruction à Bruxelles. Il était entré en écriture avec un premier roman très remarqué. Salle des pas perdus (2006).Extrait du livre :Qui est-il ?, se demandaient les clercs réunis en chapitre. Le Très Sage apaisa l'assemblée d'un geste de la main. Il ne fait qu'un, sous toutes ses apparences, visible ou invisible, bruyant ou taciturne, à vos côtés sans que nécessairement vous le remarquiez; il peut vous prendre la main ou ignorer votre salut, mais retenez ce principe : le Malin, quel que soit le nom qu'il se donne alors, prend l'apparence de l'homme lorsqu'il veut le perdre. Aloysius Feuerbach, Traité de l'Exorcisme et des Possessions, 1863VERSET 1 RENCONTRE DEVANT UN BUFFET ITALIENJe suis ce qu'on appelle un écrivain à succès, vivant le paradoxe de réussir ma vie et de rater mon oeuvre. J'ai donc placé mes ressources dans l'économie de vrais romans. Le labyrinthe des hasards profanes m'a conduit à écrire des histoires salaces et policières, sans grande intelligenc