Fearsome Dreamer est le premier roman d'une auteure franco-anglaise, et ce mélange de culture a un impact évident sur le monde qu'elle a créé pour ce diptyque :
Un monde entièrement unifié par la technologie, où le virtuel est partout, sauf dans une Angleterre revenue dans un état pré-technologique où une colonisation française a laissé de nombreuses cicatrices culturelles. Un monde où émergent des personnes dotées de capacités psychologiques hors du commun : d'observer des endroits distants dans leur sommeil à la capacité de s'y déplacer instantanément. Mais ces capacités ne sont pas sans contreparties et font courir au monde un danger extérieur et invisible.
Malgré quelques facilités de constructions assez caractéristiques d'une bonne partie de la vague Young Adult, le roman présente un très gros point fort : la création d'un monde très riche dont Laure Eve a eu l'intelligence de ne pas chercher à expliciter dans ses moindres détails. En fait, cette manière de faire et de laisser de grandes zones d'ombres avec juste ce qu'il faut d'esquisse pour permettre au lecteur d'en imaginer d'avantage s'il le souhaite m'a rappelé Roger Zelazny...
Laure Eve a depuis publié un roman ayant pour sujet la Sorcellerie : The Graces.