La maman de Félix ne va pas bien.


Elle qui incarnait la joie de vivre, la bonne fée des laissés pour compte, derrière le comptoir de son café de Belleville, est devenue une sorte de zombi.


Félix fait venir son oncle depuis le pays natal de sa maman, l’Afrique, afin de leur venir en aide. Cela va être le début de la quête du petit garçon pour sauver sa maman et retrouver ses racines …


A travers ce conte philosophique à la plume parfois naïve, souvent grave mais toujours optimiste, Eric-Emmanuel Schmitt s’intéresse cette fois ci à l’animisme et nous entraîne à la suite de son jeune héros sur les terres africaines de ses ancêtres.


J’ai beaucoup aimé ses personnages souvent hauts en couleur qui font sourire tout en nous faisant réfléchir. Je pense à Madame Simone, la prostituée transexuelle, à l’oncle Bamba, le frère appelé à la rescousse ou au professeur Koutoubou, marabout de son état … Avec en prime une apparition du Saint Esprit …


J’ai retrouvé cette plume séduisante pleine d’humanisme et qui jamais ne juge l’autre, qui tend vers la compréhension justement, l’acceptation de la différence. Un court roman plein de belles intentions et d’humanité à mettre entre toutes les mains.


Cet ouvrage s’inscrit dans le cycle de l’invisible dans l’œuvre de l’auteur. Dans chacun des romans, il aborde spiritualité et quête de soi à travers l’autre. J’avais d’ailleurs eu l’occasion de lire L’ENFANT DE NOE qui aborde le judaïsme et que j’avais beaucoup apprécié.


Si vous aimez la plume de l’auteur, vous serez en terrain connu et n’aurez qu’a vous laisser glisser car Eric-Emmanuel Schmitt reste ici fidèle à lui-même.

Julien_Rampin
6
Écrit par

Créée

le 22 févr. 2019

Critique lue 355 fois

1 j'aime

Julien_Rampin

Écrit par

Critique lue 355 fois

1

D'autres avis sur Félix et la source invisible

Du même critique

Toutes blessent, la dernière tue
Julien_Rampin
9

Le choc Giebel

Je referme ce pavé de plus de 700 pages. Karine Giebel est de retour. Elle nous raconte la destinée de Tama. Esclave dans la France d’aujourd’hui chez des monstres, les Charandon, qui feraient passer...

le 22 févr. 2019

4 j'aime

Khalil
Julien_Rampin
7

Khalil

D’abord une confession. Même si j’en ai souvent entendu parler, je n’avais jamais lu Yasmina Khadra. C’est donc plutôt curieux que j’entame la lecture de son dernier livre. Que je termine en moins de...

le 22 oct. 2018

2 j'aime

Les Gratitudes
Julien_Rampin
10

Merci ...

D'abord, « merci » Delphine de Vigan d'avoir écrit ce livre. Il y avait déjà LES LOYAUTES. Et cette première page gravée en moi. Delphine de Vigan continue l'exploration de ces sentiments intimes et...

le 8 mars 2019

1 j'aime