Une bonne introduction pour toute féministe qui aimerait s'initier en douceur à la théorie queer, mais aussi à celles et ceux qui ne connaissent que vaguement les deux et voudraient un ouvrage clair et concis pour démarrer. J'ai l'habitude de lire sur le sujet alors le contenu ne m'a pas trop surprise, mais l'orientation très philo de l'ouvrage, et ses quelques digressions vers des concepts pas forcément investis par les études de genre et de sexualité m'a beaucoup plu, moi qui suis plutôt habituée aux analyses sociologiques. J'ai aussi apprécié les partis-pris de l'autrice, puisqu'elle a décidé d'éviter dans son écriture tout formulation validiste ou renforçant la binarité de genre, et de favoriser au maximum la "vulgarisation" de concepts souvent très pointus (on trouvera un glossaire après chaque chapitre et à la fin de l'ouvrage).
Le dernier chapitre est le plus intéressant de tous à mon sens, car il présente une évolution théorique et militante qui justifie à lui seul le livre. L'alliance entre mouvements féministes et LGBTQIA+ vers une orientation clairement Q(ueer), et donc bien plus radicale et inclusive, semble ainsi de plus en plus inévitable, ce qu'on observe depuis quelques années déjà notamment (mais pas seulement) avec le courant transféministe.
Malgré tout, on reste un peu sur sa faim quand on connaît déjà un petit peu, et le queer ne se retrouve finalement pas tant défini que ça dans l'ouvrage. Il s'avère que ce sujet est tellement complexe et nécessite tellement de remises en contexte (histoire de la sexualité, histoire de la politisation des genres et sexualités minoritaires, théorie féministe, French theory, postmodernisme...) qu'il reste bien peu de place dans un simple ouvrage d'introduction pour aborder le coeur du sujet qu'est le queer en long, en large et en travers.