Fêtes et chansons anciennes de la Chine par steka
Remarquable ouvrage à travers lequel Marcel Granet, par une étude de fond des documents historiques et une vision critique des interprétations ultérieures, remet en lumière le sens primitif des poésies et chansons populaires de la Chine ancienne. De ce décryptage en profondeur ressurgit la vitalité première qu'avait étouffé la main-mise des lettrés-fonctionnaires sur les textes pour les faire cadrer avec la morale officielle. Les nombreux points communs avec nos propres traditions anciennes, permettent curieusement de donner un nouvel éclairage à celles-ci, mettant en avant l'importance fondamentale du sentiment d'appartenance communautaire. Tout ce qui désormais nous manque si tristement ...
"Par l'analyse des sentiments qui s'exprimaient dans les duels poétiques, je ferai comprendre pourquoi ces luttes cérémonielles ont pu être les procédés choisis pour lier l'amitié entre les individus et les groupes; j'essaierai aussi d'expliquer pourquoi c'est surtout au printemps que, par une joute où s'opposent les sexes, et par d'universelles accordailles, se restaurait l'Alliance qui unissait différents groupes locaux en une communauté traditionnelle. "
"Comment des lettrés ont-ils pu ne pas entendre l'accent de leur langue natale ?
Ce ne sont pas des lettrés; ils tiennent plus du fonctionnaire que de l'amateur d'art; ils mettent les poèmes au service de la morale politique et, dès lors, ne les peuvent croire d'origine populaire; pour un homme de gouvernement, la morale vient d'en haut, et, où l'on sent une inspiration vertueuse, l'auteur est savant; il ne se peut donc pas que les chansons, qui enseignent la morale, ne soient pas l’œuvre de poètes officiels. "
"Je veux montrer qu'on peut aller plus loin que la simple explication littéraire et, par delà l'interprétation symbolique, retrouver le sens original des chansons. "