Finales d'échecs pratiques par Wor
Passionnantes études sur les fins de parties aux échecs.
Ce livre détaille un grand nombre de position avec matériel réduit. Après une première partie sur les finales élémentaires simples (mater un roi dépouillé avec une dame, une tour, fou et cavalier etc ), on a une partie avec chaque pièce, donc les finales de pions, puis de dames, de tour, de fous, et pour finir de cavaliers.
Les finales de tours étant les plus fréquentes dans la pratique, c'est cette section qui est logiquement la plus développé dans ce livre.
Les commentaires de Kérès (un très grand maître d'échecs) sont vraiment pertinents, l'étude de toutes ces fins de parties est donc un vrai plaisir. Les finales ayant un coté très logiques du fait du peu de matériel restant sur l'échiquier, on peut porter des jugements plus sûr sur une position qu'en milieu de partie, c'est plaisant d'explorer toute les possibilités, les ressources cachées d'une position (très nombreuses en finales).
Très utile pour progresser aux échecs et apprendre la technique, par exemple comment gagner avec tour et 2 pions contre tour, ou avec une dame contre une tour etc. Cependant ce n'est pas un livre pour débutant, il vaut mieux avoir un certain niveau pour l'aborder tout de même ( disons 1500- 1600 élo).